Le guide Scratch Creative Computing a été intégralement traduit par Inria. La version française est donc disponible pour tous. Certaines activités de CodCodCoding sont basées sur ce guide, et c’est un excellent moyen pour apprendre Scrach seul ou avec son enfant.
Séance 1
Le but de cette séance était de leur faire découvrir Scratch en les laissant libres de se surprendre.
Séance 2
Le but de cette séance était de commencer à se contreindre, pour apprendre à mieux utiliser l’outil.
Séance 3
Les fiches suivantes ont été traduites par nos soins depuis le Guide Scratch :
Séance 4
Le but de cette séance était de créer un premier projet libre, en expérimentant différentes fonctions de Scratch.
Séance 5
Les fiches suivantes ont été traduites par nos soins depuis le Guide Scratch :
Séance 6
Séance 7
Séance 8
Le but de la séance était de continuer la précédente, en améliorant le jeu de la fusée, grâce aux propositions des enfants.
Séance 9
Le but de la séance était de créer une histoire pour Noël.
Séance 10
Le but de la séance était de transformer une histoire de Noël (d’un des enfants de la semaine passée) en jeu à niveaux.
Séance 11
Le but de cette séance était de finir le jeu de Noël, en imposant des styles de jeux.
Séance 12
Le but de cette séance était de créer un jeu autour du thème du Poulailler, en posant au préalable sur le papier les objectifs à atteindre.
Séances 13 & 14
Le but de ces séances était de continuer le projet de la séance 12 (premier long projet).
Voir le retour sur les séances.
Séances 15 & 16
Désormais, les séances sont à la carte pour les enfants : il peuvent individuellement continuer le projet sur lequel ils étaient la séance précédente, ou attaquer une nouvelle activité. Certains ont donc de nouveau continué le projet de la séance 12, et d’autres ont attaqué un projet de Pong.
Voir le retour sur les séances.
Séance 17
Le but de ces séances était de continuer le projet de pong des séances précédentes, en leur proposant une grosse amélioration. Nous avons également introduit le système de jeton, et la possibilité de consulter une version du jeu qui contient la solution pour l’amélioration.
Séance 18
Première séance sur la création d’un Flappy Poule, la version CodCodCoding du jeu Flappy Bird.
- Activité « Flappy Poule »
- Projet de base
- Projet d’exemple
Séances 19 & 20
Suite du projet Flappy Poule, avec l’introduction d’un Makey Makey.
Voir le retour sur les séances.
Séance 21
Séance spéciale, avec une animatrice extérieure.
Pas de retour sur cette séance (je n’y étais pas).
Séances 22 & 23
Deux séances consacrées à la prise en main des possibilités offertes par la webcam avec Scratch.
Voir le retour sur les séances.
Séance 24
Séance spéciale, avec des jeux algorithmiques :
- Jeux algorithmiques Blockly Games (Labyrinthe et Tortue)
Séances 25, 26 & 27
Construction de Makey Makey, en démontant des claviers et avec un peu de soudure :