Séance 12

Contenu de la séance

C’est la rentrée !

La fête de Noël s’est plutôt bien passée, et les enfants ont pu faire découvrir leurs jeux à des visiteurs intéressés. Ils ont évidemment un peu de mal à organiser leurs idées pour expliquer les règles, mais les joueurs ont semblé arriver plus ou moins à s’en sortir.

Pour cette année 2015, nous avons redémarré avec une séance sous le thème du poulailler. C’est une référence au nom de l’activité, qu’on va essayer de plus ou moins garder tout au long de l’année. Les enfants ont donc eu à faire un nouveau jeu en respectant cette contrainte. Ils avaient également à disposition des lutins spécifiques. Et il avaient surtout l’obligation de répondre à un certain nombre de questions, sur papier, avant de démarrer leur jeu.

Le principal objectif de cette séance était donc de leur imposer de prendre le temps de réfléchir au jeu qu’ils voulaient créer, en posant les idées en amont sur le papier. Ceci pour qu’ils ne puissent pas ensuite dériver petit à petit vers quelque chose sans queue ni tête, ou de trop ambitieux pour être utilisable à terme. Un objectif secondaire était de leur faire découvrir les clones dans Scratch.

Retours

seance12 Chaque enfant avait à disposition une base de jeu, avec quelques lutins (une poule, un nid et un oeuf). Certains lutins avaient des costumes permettant de faire une animation, comme un poussin qui né dans le nid.

Nous leur avons donné en début de séance une fiche de jeu avec six questions. Ils ont dû imaginer un jeu sur le thème du poulailler, en répondant au préalable aux questions :

  1. Que peut faire le joueur dans le jeu ?
  2. Quel est l’objectif du jeu (comment est-ce qu’on gagne) ?
  3. Comment peut-on éventuellement perdre ?
  4. Où est-ce que je vais utiliser des clones ?
  5. Quelles sont les améliorations possibles ?
  6. Quel est le nom du jeu ?

Prendre un stylo et une feuille de papier pour un exercice d’écriture n’est pas chose courante à CodCodCoding. Pourtant, les enfants se sont relativement bien prêtés à ce petit jeu. Certains ont eu du mal à clarifier leurs idées, mais en leur posant quelques questions à chaque fois, ils ont pu ajouter les éléments manquants dans leurs réponses. Un seul enfant a totalement été en panne d’inspiration. Un autre a persisté à répondre « Jouer » à la question « Que peut faire le joueur dans le jeu ? », mais il a fini par céder et préciser sa pensée.

Concernant la maîtrise des clones, elle a fait l’objet d’une rapide explication orale avant de commencer. Les enfants savaient ce que c’était qu’un clone dans la vraie vie. Je leur ai simplement expliqué les trois instructions « Créer un clone de moi-même », « Quand je commence comme un clone » et « Détruire ce clone ». Je leur ai expliqué que ça permettait simplement de ne pas dupliquer les lutins et le code qui va avec. Globalement, ils ont surtout découvert le fonctionnement en essayant eux-même. À noter que quelques enfants ont eu la mauvaise idée de fabriquer, à leur insu, une fork bomb en bouclant sur une création de clone, où en demandant de créer un clone dès qu’on commence comme un clone. Scratch ne supporte pas toujours ce mauvais traitement.

Aucun enfant n’a terminé son jeu, mais la plupart sont en très bonne voie. Avoir imposé de coucher ses idées sur papier est très pratique, puisque ça permet de leur demander « Mais dis donc, tu fais ça – et c’est totalement incohérent avec le reste – mais c’est écrit où sur ton papier ? » chaque fois qu’ils se dispersent trop.

À la moitié de la séance, les enfants étaient invités à venir jouer à un jeu d’exemple que j’avais fait la veille, pour les motiver. Ils ont pu rapidement remarqué qu’il avait des bugs :).

Projets des enfants

L’orthographe n’est pas conforme aux réponses originales et les phrases sont parfois un peu restructurées, sans en trahir l’esprit. Vous noterez le manque d’inspiration pour choix du nom des jeux :).

Ahmed

  1. Que peut faire le joueur dans le jeu ?

    Il peut aller à droite, à gauche, en haut, en bas et toucher la poule.

  2. Quel est l’objectif du jeu (comment est-ce qu’on gagne) ?

    On doit toucher tous les nids.

  3. Comment peut-on éventuellement perdre ?

    Quand on touche les renards.

  4. Où est-ce que je vais utiliser des clones ?

    Dans les nids, les renards.

  5. Quelles sont les améliorations possibles ?

    Scores

  6. Quel est le nom du jeu ?

    Codcodcoding

Projet de Ahmed

Clément

  1. Que peut faire le joueur dans le jeu ?

    Cliquer sur des lutins : oeufs et nids.

  2. Quel est l’objectif du jeu (comment est-ce qu’on gagne) ?

    Cliquer sur les oeufs mais dans le bon ordre (indiqué sur les oeufs au début du jeu, il faut donc s’en souvenir).

  3. Comment peut-on éventuellement perdre ?

    En cliquant à côté ou dans le mauvais ordre.

  4. Où est-ce que je vais utiliser des clones ?

    Oeufs

  5. Quelles sont les améliorations possibles ?

  6. Quel est le nom du jeu ?

    Cod Cod Clem

Projet de Clément

Gaspard

  1. Que peut faire le joueur dans le jeu ?

    La poule peut se déplacer de haut en bas.

  2. Quel est l’objectif du jeu (comment est-ce qu’on gagne) ?

    Survivre jusqu’à atteindre le nid et récupérer le plus d’oeufs possible.

  3. Comment peut-on éventuellement perdre ?

    Quand on a plus de vie. On perd les vies en se faisant toucher par les renards.

  4. Où est-ce que je vais utiliser des clones ?

    Pour les vies (représentées par un coeur) et les oeufs + les renards.

  5. Quelles sont les améliorations possibles ?

    Des armures, un laser qui tue tous les renards affichés et une étoile d’invincibilité.

  6. Quel est le nom du jeu ?

Projet de Gaspard

Izana

  1. Que peut faire le joueur dans le jeu ?

    Il peut pondre des oeufs (espace), et on peut faire bouger la poule.

  2. Quel est l’objectif du jeu (comment est-ce qu’on gagne) ?

    Mettre les oeufs dans les nids.

  3. Comment peut-on éventuellement perdre ?

    Mettre les oeufs à côté des nids.

  4. Où est-ce que je vais utiliser des clones ?

    Pour les oeufs et pour les nids.

  5. Quelles sont les améliorations possibles ?

  6. Quel est le nom du jeu ?

    Cod Cod Coding

Projet de Izana

Lucie

  1. Que peut faire le joueur dans le jeu ?

    Aide le renard à voler les oeufs on le déplaçant.

  2. Quel est l’objectif du jeu (comment est-ce qu’on gagne) ?

    En remplissant le ventre du renard de 5 oeufs.

  3. Comment peut-on éventuellement perdre ?

    Si on touche la poule.

  4. Où est-ce que je vais utiliser des clones ?

    Pour les oeufs et les poules.

  5. Quelles sont les améliorations possibles ?

    Le décor, de plus en plus en poules.

  6. Quel est le nom du jeu ?

    Vole Les Oeufs

Projet de Lucie

Samuel

  1. Que peut faire le joueur dans le jeu ?

    Déplacer la poule.

  2. Quel est l’objectif du jeu (comment est-ce qu’on gagne) ?

    Récupérer 5 oeufs et les apporter sur le nid.

  3. Comment peut-on éventuellement perdre ?

    En touchant les murs du labyrinthe.

  4. Où est-ce que je vais utiliser des clones ?

    Pour les oeufs et les nids.

  5. Quelles sont les améliorations possibles ?

    Ajouter un ennemi.

  6. Quel est le nom du jeu ?

    CocCotCoding

Projet de Samuel

Vincent

  1. Que peut faire le joueur dans le jeu ?

    Déplacer la poule.

  2. Quel est l’objectif du jeu (comment est-ce qu’on gagne) ?

    Pondre le plus d’oeufs possible. Tu gagnes un diamant tous les 10 oeufs.

  3. Comment peut-on éventuellement perdre ?

    En se faisant choper par le renard.

  4. Où est-ce que je vais utiliser des clones ?

    Pour les oeufs.

  5. Quelles sont les améliorations possibles ?

    Des niveaux.

  6. Quel est le nom du jeu ?

    Coc Bête

Projet de Vincent

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