Séances 13 & 14

Contenu des séances

Durant les deux dernières séances, les enfants ont continué leur projet de la séance 12. C’est la première fois qu’ils tiennent aussi longtemps sur le même projet. Celui dédié à la séance de noël avait aussi fait l’objet de 3 séances, mais nous avions dû varier les contraintes et les faire repartir sur une même base dès la seconde séance, pour les relancer dans leur créativité.

Retours

seance14 Durant 3 séances, les enfants auront amélioré le jeu qu’ils avaient imaginés sur papier, en répondant à quelques questions simples. Ce travail de réflexion en amont a été très utile. Il leur a non-seulement permis de les canaliser sur un objectif, mais il m’a permis de leur demander si ce qu’ils sont en train de faire a un rapport avec leur jeu ou non, en me référant à leur feuille chaque fois qu’ils commençaient à partir dans le n’importe quoi. Cette obligation de rester cohérents est probablement la raison pour laquelle ils ont tenu 3 séances sans se lasser, avec un projet qui avançait et qui n’était pas condamné à être injouable.

Pour la première fois, les réalisations ressemblent à des jeux complets, avec un objectif (pas trop simple), des obstacles, et parfois même des règles du jeu explicitées en début de partie. Si le thème du poulailler était imposé et que les jeux consistent tous plus ou moins à aider la poule à récupérer des oeufs en échappant aux renards, on note tout de même une diversité intéressante dans les réalisations.

Par exemple, un jeu qui consiste à ne pouvoir déplacer la poule qu’à la verticale, avec des renards qui foncent en ligne droite sur la poule (et des oeufs à collecter). Et des super pouvoirs, notamment un laser qui tue tous les renards dans son sillage avec la touche espace, et un anneau d’invincibilité dès lors qu’on attrape une étoile. Un autre jeu consiste à aider le renard à échapper aux poules, pour attraper tous les oeufs.

L’utilisation des clones a été bien intégrées par la plupart des enfants, même si certains réflexes manquent encore (par exemple, ne pas oublier que les boucles qui se déclenchent à l’appui du drapeau vert ne concernent pas les clones, et qu’elles doivent donc se déclencher à leur création).

De façon plus anecdotique, un enfant a découvert la fonctionnalité de commentaires. Voici donc le premier commentaire CodCodCoding : « ce block xd ptdr mdr ».

Projets des enfants

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