L’activité Codcodcoding redémarre à la MJC centre social Nomade de Vandoeuvre dès le 9 septembre avec cette année 2 niveaux : – Niveau 1 : tous les mercredis hors vacances scolaires de 16 h à 18 h – Niveau 2 : tous les samedis hors vacances scolaires de 14 h à 16 h L’atelier sera animé par …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/codcodcoding/codcodcoding-cest-reparti/
Jul 01
Dernière session
C’est terminé pour cette année ! Et voilà, cette session 28 (sans compter les sessions événementielles) était la dernière de cette saison 2014-2015. L’objectif initial de cette séance était de permettre aux enfants de terminer leur Makey Makey. Il ont pu repartir avec chez eux, et pourront continuer à faire du Scratch, de façon encore …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/codcodcoding/derniere-session/
Jun 11
Sessions 25, 26 & 27
Contenu de la séance Après un an de Scratch intensif, nous finissons cette première édition de CodCodCoding par un peu d’électronique et de soudure. Les enfants avaient découvert le concept du Makey Makey il y a quelques semaines, en comprenant rapidement l’infinité des possibilités d’amélioration de l’expérience utilisateur avec les jeux qu’ils ont conçus. Ils …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/codcodcoding/sessions-25-26-27/
May 11
Session 24
Contenu de la séance Une fois n’est pas coutume, les enfants ont joué à des jeux plutôt que d’en créer. Des jeux algorithmiques, bien entendu. Retours Cette séance a été consacrée à la résolution des problème algorithmiques qui sont proposés sur le site Blockly Games. La première étape de cette séance a été d’expliquer aux …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/codcodcoding/session-24/
Apr 27
Sessions 22 & 23
Contenu des séances Ces deux nouvelles séances ont été l’occasion de découvrir les possibilités offertes par l’usage de la webcam dans Scratch. La session 21 n’a pas fait l’objet de retour parce que je n’étais pas présent (l’activité est toutefois disponible dans les fiches descriptives). Retours Le peu de choses que permet de faire Scratch …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/codcodcoding/sessions-22-23/
Mar 19
Séances 19 & 20
Contenu des séances Ces deux séances ont permis de continuer le projet Flappy Poule, commencé lors de la séance précédente. Nous avons introduit, durant ces deux séances, un Makey Makey pour permettre aux enfants de jouer à leur jeu à l’aide de controleurs improbables. Retours Un Makey Makey est un clavier sans touches. Ou plutôt …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/codcodcoding/seances-19-20/
Mar 19
Séance 18
Contenu de la séance Connaissez-vous le jeu Flappy Bird ? Si non, sachez que les enfants le connaissent. Il en font régulièrement référence depuis le début de CodCodCoding. Et ça tombe bien, puisque le Creative Guide de Scratch contient une activité qui en est inspiré. Cette séance a donc consisté à leur faire faire leur …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/codcodcoding/seance-18/
Feb 25
Séance 17
Contenu de la séance Dernière séance sur le pong. Après avoir conçu un pong (mono-joueur), les enfants l’avaient déjà transformé en casse-briques lors des séances précédentes. Ils ont eu pour mission cette semaine de le transformer en space invaders. Cette séance a aussi été l’occasion de tenter de nouvelles expériences : un ordinateur avec la …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/codcodcoding/seance-17/
Feb 12
Séances 15 & 16
Contenu des séances Ces deux dernières séances ont été l’occasion de continuer le projet sur le thème du poulailler (c’est donc la quatrième séance sur ce projet, pour certains enfants), et de démarrer un nouveau projet. Aucune base n’a été donnée pour ce nouveau projet, mais des instructions très précises ont été données pour la …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/codcodcoding/seances-15-16/
Jan 26
Séances 13 & 14
Contenu des séances Durant les deux dernières séances, les enfants ont continué leur projet de la séance 12. C’est la première fois qu’ils tiennent aussi longtemps sur le même projet. Celui dédié à la séance de noël avait aussi fait l’objet de 3 séances, mais nous avions dû varier les contraintes et les faire repartir …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/codcodcoding/seances-13-14/