Séance 10

Contenu de la séance

La fête de noël de la MJC Centre Social aura lieu le mercredi 17 décembre. Comme lors de la séance précédente, l’objectif de cette séance était de préparer cette fête, en permettant aux enfants de présenter leurs projets aux visiteurs. Avec, bien évidemment, une thématique recentrée sur noël. La semaine dernière, nous avons demandé aux enfants de créer une histoire de noël en utilisant ce qu’ils avaient appris à faire sur Scratch. Pour cette séance-ci, une de ces histoires a été retenue, pour que tous les enfants puissent travailler dessus. Ils devaient insérer des mini-jeux, pour permettre au joueur de faire avancer la narration, chaque fois qu’il réussissait à gagner.

Retours

seance10 Le projet sélectionné pour servir de base cette semaine a été celui qui était le plus abouti au niveau narration, avec un enchaînement de lieux différents. J’ai retravaillé l’histoire, pour qu’elle se prête bien à l’insertion de petits jeux, autant au niveau des actions que du programme lui-même. Tous les enfants ont donc démarré la séance avec la même base. Dans le code, des fonctions « jeu1 », « jeu2 » et « jeu3 » ont été ajoutées, avec pour unique contenu un texte générique permettant de comprendre le principe de l’exercice : « Pour pouvoir continuer, tu vas devoir réussir à… ».

Cette séance a été très intéressante pour comparer l’inspiration des différents groupes (ils étaient de nouveau en binômes, mais cette fois-ci librement formés), tous confrontés à la même histoire à compléter. Certaines idées sont revenues quasiment systématiquement dans tous les projets : par exemple, pour passer la porte, il faut trouver la clé. La plupart du temps, un moyen de dissimulation simple a été trouvé, comme plusieurs rochers devant la porte, dont un seul recouvre une clé. Cliquer sur les rochers les fait disparaître, et lorsqu’on trouve une clé dessous, il ne reste plus qu’à cliquer dessus pour faire continuer l’histoire.

De manière plus générale, il est intéressant de constater que l’intégralité des jeux ont consisté à demander au joueur de cliquer au bon endroit pour gagner. Parfois de façon encore plus simple, par exemple avec une cloche au pied de la maison. Le joueur a alors pour mission de décorer la maison : il clique sur la cloche, elle va se poser comme par magie sur la maison, et c’est gagné. Une exception notable : un mot de passe pour entrer dans la maison. C’est la première fois qu’un groupe se lance dans la saisie d’entrée texte par le joueur, avec une condition derrière pour vérifier si le texte correspond à celui qui est attendu. Le mot de passe est « plus ou moins » dissimulé dans le décor de la première scène (et il faut être attentif, parce qu’on ne peut pas y revenir quand on est confronté à la porte).

La séance a été un peu plus libre que d’habitude, et les enfants se sont beaucoup déplacés pour voir et tester les projets des autres. Les créateurs étaient fiers de faire tester leur oeuvre tandis que les testeurs adoptaient immédiatement une attitude critique pour évaluer la pertinence des jeux. Cette expérience a permis de voir naître les premières formes de hacking (et je rappelle qu’il n’y a rien de péjoratif dans ce terme, malgré l’utilisation qu’en font les médias, il s’agit simplement de l’art de savoir détourner les objets et les usages). Au troisième niveau, un enfant demandait d’appuyer sur la bonne lettre pour pouvoir passer à la scène suivante. Dès lors que la bonne touche était pressée, la scène suivante s’affichait. Un autre enfant a trouvé qu’en appuyant sur cette touche dès le début du jeu, il sautait immédiatement plusieurs scènes puisque celle suivant la demande de lettre s’affichait directement. Le créateur du jeu a évidemment été déconcerté, et ça a été l’occasion de comprendre comment améliorer sa création, pour qu’on ne puisse plus contourner les règles.

Pour la semaine prochaine, nous essaierons de trouver une solution pour les motiver à faire des jeux plus évolués que les lutins à cliquer, puisqu’ils ont montré lors des séances précédentes qu’ils étaient âptes à faire des jeux bien plus compliqués.

Projets des enfants

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