Séance 9

Contenu de la séance

Après plusieurs semaines à créer des jeux de plus en plus aboutis, cette séance était dédiée à la narration. Les enfants avaient pour objectif de créer une histoire, sous forme de film d’animation Scratch. La période de l’année aidant, le thème imposé était naturellement noël, avec pour objectif une présentation des projets par les enfants, à la fête de noël de la MJC Centre Social Nomade.

Retours

seance9Afin d’éviter la page blanche ou de relancer l’imagination au bout d’un laps de temps (éviter le « J’ai fini ! » au bout 10 minutes de séance), nous avons ajouté deux contraintes :

  • les enfants étaient par binômes ;
  • au bout d’une heure, nous avons fait changer tous les enfants de projet, en inversant les ordinateurs (et les binômes ont été reconstitués).

Les binômes ont été imposés par Nicolas, pour éviter que les « moins concentrés » ne se regroupent par deux, et qu’ils soient un minimum éloignés les uns des autres. Concernant la redistribution des projets à la moitié de la séance, les enfants n’ont pas été avertis en amont. Nous leur avons simplement demandé, cinq minutes avant la fin de la première heure, de terminer ce qu’ils étaient en train de faire et de tous se lever. Nous avons ensuite reconstitué des binômes, en leur imposant un ordinateur (et donc un projet Scratch à reprendre).

Après la redistribution, les enfants n’avaient pas le droit de modifier le travail qui était déjà fait. Ils devaient simplement réussir à ajouter une suite à l’histoire en cours de création.

À l’issue de la séance, et avec ces nouvelles expériences, nous pouvons noter ces quelques points :

  • les enfants aiment faire des histoires ;
  • ils ont pour seul défaut de partir bille en tête, en se retrouvant rapidement coincé par l’incohérence de leur scénario (qui n’a pas été suffisamment réfléchi en amont et qui s’essoufle donc vite) ;
  • s’échanger les projets ne les a pas dérangés, et ils ont été très intéressé de savoir comment leurs camarades avaient fait évoluer le leur ;
  • certains binômes ne fonctionnent simplement pas, et sont incapables de travailler ensemble (deux enfants ont terminé la séance en se tournant le dos, après une heure à « se battre » pour avoir la souris).

Lors de la restitution des projets, nous avons noté un dernier point intéressant. Je ne sais pas s’il s’agit de la génération post-Happy Tree Friends ou non, mais la magie de noël a quelque peu été pervertie durant cette séance. Parmi les 5 projets créés, trois d’entre eux finissent sur un drame de noël. Le premier termine sur un chat écrasé et ensanglanté, le second finit sur un vol de tous les cadeaux de noël, et le dernier conclut sur un abattage en règle du père noël (qui conduit une sorte de camion-poubelle tirée par un dinosaure). Ironie du sort, l’oiseau qui le fait exploser en vol est une colombe de la paix, avec sa branche d’olivier. Même si on ne peut pas nier l’humour de certains détournements, nous avons conscience que les aimables parents qui nous confient leurs enfants n’ont pas forcément envie de découvrir ce genre de projet, d’autant plus s’il sont présentés à la fête de noël devant d’autres enfants éventuellement plus sensibles. Nous veillerons donc à demander aux enfants d’être désormais plus « mignons » dans leur créativité, afin d’éviter le politiquement incorrect, et de leur permettre de souffler un peu en prenant de la distance avec la violence qu’ils subissent au quotidien (TV, publicités, vidéos virales, etc.).

Projets des enfants

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2 Commentaires

    • Virginie sur Thu 11 December 2014 à 11:36
    • Répondre

    C’est étonnant de lire ça, je ne pensais pas qu’à cet âge ils allaient déjà partir dans ce genre de délires ! Il y a aussi peut être une émulation dans le mauvais sens (faire plus gore encore que son copain ) ? Bravo en tout cas pour la diplomatie 😉

      • Nicolas sur Wed 17 December 2014 à 10:38
      • Répondre

      Bonjour,

      Nous animons les séances et poussons les enfants pour favoriser leur créativité et leur expression. Devons-nous nous étonner que nos jeunes dès cet âge (8-12 ans) expriment virtuellement dans leurs projets ce degré de violence ou le sujet de la mort ?
      Je ne suis pas psychiatre mais il me semble que ces sujets font partie de leur vie et doivent pouvoir s’exprimer.
      Cependant, certains jeunes du groupe se sont offusqués du détournement du conte et de la magie de Noël. Chacun a pu exprimer son point de vue et le confronter ce qui me semble être le meilleur moyen de juguler à l’avenir des excès. Nous avons orienté le projet suivant en restant sur le thème de Noël qui se conclue cet après-midi par la présentation de leurs créations lors d’une fête des enfants.
      La magie de Noël aura bien lieu !!!

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