Notre centre a accueilli ce jeudi 21 mars quelque 150 lycéen-ne-s (dont 70 filles !) et professeurs de l’académie de Nancy-Metz (lycée Callot de Vandoeuvre, lycée Varoquaux de Tomblaine, Lycée Henri Vogt de Commercy, lycée Loritz de Nancy, lycée Saint-Sigisbert de Nancy, lycée Jeanne d’Arc de Nancy), pour leur faire découvrir la diversité des recherches en informatique. Un après-midi haut en couleurs, lors duquel pas moins …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/dans-les-coulisses-dinria-nancy-grand-est-2/
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/percer-les-mysteres-du-cerveau/
Mar 20
Appel à témoignage
Alexis Blanchet, chercheur à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, mène actuellement une recherche sur les premiers jeux informatiques français dans le cadre d’un article universitaire. Il s’intéresse tout particulièrement à la période qui précède l’arrivée du jeu vidéo d’arcade, puis de la console domestique et l’émergence de la micro-informatique. L’histoire internationale du jeu vidéo est marquée, dès les années …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/appel-a-temoignage/
Mar 20
Les mathématiciens se préoccupent des enjeux de la planète
L’opération internationale Mathematics of Planet Earth 2013 a été officiellement lancée. En France, quelques scientifiques se sont lancés dans un projet un peu fou : publier une « brève » par jour en 2013 à destination du grand public, illustrant les travaux de scientifiques (mathématiciens ou utilisateurs d’outils mathématiques) concernant la planète Terre (avec une très grande diversité de thèmes …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/les-mathematiciens-se-preoccupent-des-enjeux-de-la-planete/
Mar 19
Perfectionner ses prises de parole avec les publics scolaires et curieux de science
C’était l’intitulé de la formation dispensée à Nancy les 14 et 15 mars par Jaegle Consultants. Une formation qui a fait l’unanimité parmi les 8 scientifiques qui l’ont suivie ! Témoignages… Claude Vadel est tout simplement magistral dans son cours de communication ! Joseph Di Martino, maître de conférences équipe-projet Parole En deux jours, l’impression …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/perfectionner-ses-prises-de-parole-avec-les-publics-scolaires-et-curieux-de-science/
Mar 19
Les écrans, le cerveau… et l’enfant
Inriality se mobilise sur le débat Enfants et Ecrans en lançant un appel à témoignages pour recueillir des récits d’usages et d’expériences. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’appel à témoignages sur inriality.fr N’hésitez pas à répondre et/ou partager cet appel aux personnes qui pourraient être intéressées.
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/les-ecrans-le-cerveau-et-lenfant-nouveau-module-pedagogique-pour-lecole-primaire/
Mar 19
Monde hyper-connecté : reprendre le pouvoir ?
C’est le thème du café des sciences et des techniques qu’Inria organise, en partenariat avec l’Université de Lorraine et la mairie de Vandoeuvre, mardi 11 juin de 18 h 30 à 20 h, salle Yves Coppens de la mairie de Vandoeuvre. François Charoy, professeur dans l’équipe-projet Score, apportera son expertise autour du travail coopératif. 2 autres …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/monde-hyper-connecte-reprendre-le-pouvoir/
Mar 16
Les Maths en Jeans à Inria Nancy-Grand Est
Mercredi 13 mars. Bravant la neige et le froid, 30 élèves du collège Grandville de Liverdun et du lycée Loritz de Nancy sont venus, accompagnés de leurs quatre professeurs, chez Inria dans les locaux du Loria pour travailler avec Erwan Kerrien sur leurs projets MATh.en.JEANS. Deux sujets ont été soumis à leur sagacité cette année : « Comment …
Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/les-maths-en-jeans-a-inria-nancy-grand-est/