Le Procès du Robot

Spectacle organisé par Inria et le Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine), et animé par la compagnie Crache Texte (théâtre d’improvisation) – Julien Mallet-Cosson, Pauline Vernier et Yann Berriet.

Affiche Drone Control

Synopsis

Dans un futur proche… ] L’agence La Cigogne est une entreprise de livraison qui dispose d’une flotte de 60 drones livreurs. Il y a un an, un des drones s’est mis à dysfonctionner (livraison selon ses propres critères) et a contaminé le reste de la flotte. Plus de 200 personnes bénéficiaires des services de La Cigogne ont subi des préjudices financiers et moraux, notamment la divulgation d’informations personnelles ayant eu un impact sur leur vie privée ou professionnelle.

Aujourd’hui a lieu le procès mettant en cause le robot à l’origine de la contamination de la flotte. Fiction ou scénario possible ?

Objets connectés, drones, robots intelligents, applications mobiles, voitures autonomes… l’intelligence artificielle et la robotique nous entourent et font partie de notre quotidien. Mais jusqu’où peuvent aller ces nouvelles technologies ? Quelles relations l’être humain entretient-il avec les robots ? Quels défis reste-t-il à relever pour l’intelligence artificielle ?

Participez au procès du robot et débattez sur les enjeux de l’intelligence artificielle avec des experts, accompagnés par une troupe de théâtre d’improvisation pour nous aider à déjouer les idées reçues.

Cette approche ludique et interactive permet d’aborder et de donner les clés de compréhension sur la robotique, l’Intelligence artificielle, la fiabilité, la sécurité, la programmation mais aussi sur des questions plus citoyennes : éthique de l’IA ou données personnelles.

Les experts (présents selon disponibilités)

  • Maxime Amblard, maître de conférences Université de Lorraine, Loria
  • Anne-Sophie Didelot, cheffe d’entreprise, Alerion
  • Antoine Deleforge, chercheur Inria
  • Alain Dutech, chercheur Inria au Loria
  • Samuel Nowakowski, maître de conférences Université de Lorraine, Loria
  • Aline Wagner, juriste Inria

Ce spectacle a déjà été joué :

  • Le 13 octobre 2021 au Muséum Aquarium, Nancy
  • Le 14 octobre 2021 à Centrale Supelec, Metz
  • Le 2 juin 2022 à Puzzle, Thionville
  • Le 14 octobre 2022 à la Faculté des Sciences et Techniques, dans le cadre de la Fête de la Science. Public : scolaires
  • Le 15 octobre 2022 à la Faculté des Sciences et Techniques, dans le cadre de la Fête de la Science.
Représentation du Procès du Robot - Centre Le Lierre à Thionville en juin 2022.

Représentation du Procès du Robot – Centre Le Lierre à Thionville en juin 2022.

Prochaines représentations :

  • Le 7 février 2023 à l’espace culturel G. Sadoul, Saint-Dié-des-Vosges (public : élèves de la 4e à la 2de)

Genèse du procès du robot

Le procès du robot a vu le jour en 2019, lors du festival Transfo, le festival alpin du numérique.

L’objectif pour Elise Taillant, chargée des partenariats et projets innovants au centre de recherche Inria à Grenoble, était de s’éloigner des idées reçues, des mythes et des peurs autour du numérique ainsi que des représentations classiques et très visuelles (réalité virtuelle, jeux vidéos, etc.) que le grand public pouvait avoir.

Elle a donc conçu ce procès de manière à combiner plusieurs éléments :

  • Un moyen original de mettre en scène des scientifiques pouvant expliquer leurs recherches de manière simple, courte et ludique y compris sur des sujets peu connus,
  • Un moment pendant lequel le public est mis face à des interrogations lui permettant de remettre en question sa vision et ses idées préconçues sur le numérique (ici en l’occurrence sur la robotique),
  • Une ouverture sur des questions essentielles autour de la responsabilité vis à vis du numérique.

Les scientifiques y jouent leur propre rôle d’expert, et des acteurs professionnels du théâtre d’improvisation dynamisent la pièce et apportent l’effet ludique et humoristique. Ils sont aussi les garants de l’animation de la pièce, et l’attention du public est maintenue grâce au talent des comédiens.

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/theatre-scientifique/le-proces-du-robot/