Projection-débat

“Des machines intelligentes aux machines pensantes”

Intelligence artificielle, robots… des mots qui ont aujourd’hui une forte résonance auprès d’un public de plus en plus connecté. Souvent rêvée, parfois crainte, l’interface homme-machine est un vaste sujet de recherche tant d’un point de vue scientifique que sociologique et philosophique. Cette interaction entre l’homme et la machine a fortement évolué au cours de ces dernières décennies pour maintenant entrer dans notre quotidien.

À travers la (re)découverte de films emblématiques de la science-fiction des années 50 à aujourd’hui, cette projection-débat propose une approche cinématographique du lien entre l’Homme et les machines (intelligentes) et plus particulièrement les robots.

Projection-débat organisée à aujourd'hui à Bulgnéville (88) en juillet 2022.

Projection-débat organisée à Bulgnéville (88) en juillet 2022.

Intervenants

  • Alain Dutech

Alain Dutech est un chercheur Inria du laboratoire Loria de Nancy. En 1999, il a soutenu une thèse en intelligence artificielle, sans doute inconsciemment poussé par son attrait pour la science-fiction. La question de recherche qui le passionne depuis est : «comment faire pour que les robots et les ordinateurs puissent apprendre ?»

  • Nicolas Dupuy

Nicolas Dupuy est docteur en physico-chimie moléculaire depuis 2010. Très tôt, il est « tombé » dans la littérature de science-fiction et n’en n’est jamais ressorti. Cette passion se traduit par une étude de la culture SF et l’organisation et le partage d’évènements culturels sur cette thématique. Ce qui l’affectionne le plus, ce sont les aspects sociologiques que ces mondes imaginaires proposent et qui sont souvent le reflet de notre société.

Infos pratiques

Durée : 1 heure

Tout public à partir de 10 ans

Cette projection a déjà eu lieu :

  • Le 8 octobre 2015, Maxéville (dans le cadre du Festival du Film du Chercheur)
  • Le 16 juillet 2021, Toul (dans le cadre de l’ESTival des Sciences)
  • Le 18 janvier 2022, FST Vandoeuvre lès Nancy (dans le cadre de la semaine de la recherche)
  • Le 8 mars 2022, La Filoche, Chaligny
  • Le 3 juillet 2022, Bulgnéville (dans le cadre de l’ESTival des Sciences)
  • Le 26 septembre à 20 h 30 à Metz (dans le cadre d’Osez la Recherche, proposé par le projet Orion)
  • Le 27 septembre à 20 h 30 à la Faculté des Sciences, Vandoeuvre-Lès-Nancy (dans le cadre de la Semaine de la Recherche)
  • Le 2 novembre 2022 à 16 h au Féru des Sciences (dans le cadre de la manifestation Robots)
  • Le 9 novembre 2022 à 19 h 30 à la médiathèque de Monswiller (dans le cadre du festival Décodage, organisé par la Bibliothèque d’Alsace). Le même jour à 15 h, Alain Dutech et Nicolas Dupuy participeront à un atelier d’écriture science fiction, à la bibliothèque de Drulingen.

Prochaines représentations :

Découvrez plus d’informations en téléchargeant ce flyer :

Flyer projection – débat

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/projection-debat/