À propos d’Inside

Gameplay

  • Le principe : plongé dans le boîtier de l’unité centrale d’un ordinateur à l’aide d’un casque Oculus Quest2, le joueur doit manipuler des mémoires qui contiennent chacune une information relative à un inventeur ou une invention.
  • Objectif : réussir à associer chaque grande figure de l’informatique à son invention et les sauvegarder dans le disque dur avant l’extinction du PC, malgré des virus qui perturbent le joueur durant sa découverte des mémoires et ses tentatives d’association.

Notions abordées

Chaque carte aborde l’Histoire de l’informatique, au travers des femmes et des hommes qui y ont contribué. Ainsi se mêlent la grande et la petite histoire qui se cachent derrière nos ordinateurs et téléphones intelligents actuels.

De brèves vidéos permettent de présenter chaque invention et chaque inventeur/inventrice.

Intérêts pédagogiques

  • Découvrir l’Histoire de l’informatique, comprendre que derrière les objets que nous manipulons tous aujourd’hui (ordinateurs, téléphones, tablettes, GPS,…), se trouvent des sciences qui ont pris racine bien AVANT l’avènement des ordinateurs, et qui reposent en particulier sur des concepts mathématiques et/ou physiques.
  • L’immersion dans un ordinateur, les grandes avancées présentées de manière ludique contribuent à donner envie aux collégiens / lycéens d’embrasser et de se projeter dans une carrière dans les mathématiques et le numérique.

 

Démonstration du jeu immersif Inside aux portes ouvertes du Féru des Sciences à Jarville (54) en juillet 2022.

Démonstration du jeu immersif Inside aux portes ouvertes du Féru des Sciences à Jarville (54) en juillet 2022.

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/inside/a-propos-dinside/