Dans les coulisses d’Inria Nancy Grand Est

Notre centre a accueilli ce jeudi 21 mars quelque 150 lycéen-ne-s (dont 70 filles !) et professeurs de l’académie de Nancy-Metz (lycée Callot de Vandoeuvre, lycée Varoquaux de Tomblaine, Lycée Henri Vogt de Commercy, lycée Loritz de Nancy, lycée Saint-Sigisbert de Nancy, lycée Jeanne d’Arc de Nancy), pour leur faire découvrir la diversité des recherches en informatique. Un après-midi haut en couleurs, lors duquel pas moins de 40 scientifiques, ingénieurs et ITA se sont mobilisés. Top départ à 14 h en présence d’Erwan Kerrien, chargé de recherche dans l’équipe-projet Magrit, pour une présentation rythmée ! L’informatique, c’est comme le vélo ! L’intéressé développera :-)

Présentation d’Erwan terminée, c’est dans une chaude ambiance et 2 heures durant que les élèves ont navigué au gré de leurs intérêts sur les 16 stands déployés, sous la forme d’un village des sciences. Si un certain nombre d’élèves sait déjà vers quelles études s’orienter, pour un quart d’entre eux, il n’est pas exclus que nous les retrouvions dans les différentes filières informatiques post bac proposées sur Nancy. Une journée fort appréciée par l’ensemble du public présent, qui a pu mesurer combien les sciences informatiques nourrissent notre quotidien.

La journée s’est terminée sur une note de bonne humeur avec un bon goûter sur lequel se sont rués les jeunes adolescent-e-s…

Animations proposées :

  • Informatique débranchée : Quelques notions fondamentales de l’informatique, comme les algorithmes, expliquées de manière ludique, sans recours à un ordinateur – Jean-Christophe BACH (Pareo) et Martin QUINSON (Algorille)
  • Séparer des sources sonores : Que ce soit pour téléphoner et poser des questions à votre smartphone dans un endroit bruyant ou pour écouter votre disque préféré en 3D, les applications de la séparation de sources sonores se multiplient. Ecoute des résultats des toutes dernières technologies pour le débruitage d’enregistrements de parole et l’extraction de la voix chantée dans des enregistrements musicaux –Emmanuel VINCENT (Parole)
  • Etudes en informatique après le bac : quelles formations ? IUTlicence proTELECOM NancyLicence informatiqueMIAGE et Sciences cognitives
  • Un appartement… intelligent. Doter l’environnement de capacités de perception et de décision pour lui permettre d’interagir avec l’humain et modéliser son comportement, tel est l’objectif de cette plateforme expérimentale, dont les applications sont nombreuses : maintien à domicile, robots assistants, domotique, etc. Nicolas BEAUFORT, François CHARPILLET et Amandine DUBOIS (Maia), Olivier ROCHEL (SED)
  • Cerveau et bras robotisé. Les interfaces cerveau-machine interprètent l’activité du cerveau pour produire des commandes sur un ordinateur ou d’autres périphériques comme un bras robotisé. Une personne à mobilité réduite peut ainsi interagir avec son environnement en utilisant uniquement son activité cérébrale. Comment détecter ces signaux cérébraux pour contrôler un bras articulé ? Laurent BOUGRAIN (Cortex)
  • Travailler chez Inria. Présentation des différents métiers exercés chez Inria – François THAVEAU (SRH)
  • Logique non ? Quel lien existe-t-il entre une grille de Sudoku et des logiciels sûrs, permettant par exemple une meilleure sécurité dans les transports aériens ? Question de logique avant tout ! Pascal FONTAINE et Stephan MERZ (VeriDis)
  • L’intelligence artificielle à travers le prisme des jeux vidéos. L’Intelligence Artificielle (IA) suscite de nombreuses questions, notamment autour des jeux vidéos. Des recherches permettraient d’améliorer l’intelligence de créatures artificielles (comportement de groupe, apprentissage, recherche active). Vincent THOMAS (Maia)
  • Transformer une voix pathologique en une voix normale. Permettre à un patient opéré d’une laryngectomie de « retrouver » une voix normale est une des applications des recherches menées autour de la parole. Joseph DI MARTINO (Parole)
  • Sécurité des réseaux et virologie. Vulnérabilité de nos systèmes de téléphonie, virus informatiques : comment se prémunir des attaques les plus courantes ? Frédéric BECK, Alexandre BOEGLIN et Abdelkader LAHMADI (Madynes)
  • Métier ingénieur(e). Témoignages métiers et présentation d’outils collaboratifs conçus par des ingénieur(e)s. Patrick AUBIER et et Thierry GARTISER (Service des Moyens Informatiques), Nathalie FLAMMANG (DSI/SEISM) 
  • La cryptographie dans tous ses états. Sécuriser les transactions bancaires, protéger des messages, assurer la confidentialité des échanges sont quelques unes des nombreuses applications de la cryptographie. A vous de créer ou d’attaquer des protocoles de sécurité ! Marie DUFLOT-KREMER (VeriDis)
  • Visite d’une salle serveur. A quoi équivaut la quantité de stockage placée dans les racks ? Quelle énergie dépensée ? Quelles solutions de secours en cas de coupure d’alimentation ? Nous vous ouvrons les portes de ce lieu sensible… Jean-Claude GIESE (Service des Moyens Informatiques)
  • Une réalité… réelle ou virtuelle ? La réalité augmentée consiste à superposer des éléments virtuels dans des images réelles. Les applications touchent de nombreux domaines : jeux vidéos, médecine, industrie, architecture… Démonstration sur une maquette en temps réel ! Gilles SIMON (Magrit).
  • Un album interactif pour enfants sourds. Une tête codeuse virtuelle intégrée dans un livre prononce des mots (en voix de synthèse). A mesure que la tête parle, les mots du texte s’affichent en couleur, comme dans un karaoké. Agnès PIQUARD (Parole)
  • Redimensionnement automatique d’images. L’industrie du cinéma ou du jeu vidéo utilise de plus en plus de techniques pour recréer un semblant de réalité. Pour créer de nouvelles formes et images, nous représentons leur apparence avec des modèles mathématiques. Ceci permet ensuite de générer de nouvelles formes qui ressemblent aux premières, sans effort ! Sylvain LEFEBVRE (Alice)

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