L’association MATh.en.JEANS (MEJ) prépare la prochaine rentrée scolaire et cherche de bonnes volontés pour encadrer des ateliers dans les établissements lorrains suivants :
- lycée Chopin de Nancy, en jumelage avec le lycée Varoquaux de Tomblaine
- les collèges de Goncourt de Pulnoy et Haut de Penoy de Vandoeuvre
- le lycée de Fameck (57), en jumelage avec le lycée Cormontaigne de Metz
- le lycée Fabert de Metz
Principes généraux des ateliers MEJ
Ces ateliers de recherche en mathématiques se déroulent dans un établissement scolaire ou deux établissements jumelés, toute l’année, sur la base du volontariat des élèves, sans sélection de niveau. Ces derniers travaillent sur des sujets de recherche adaptés à leur niveau, présentés (en général) par un « chercheur » (qui est en principe un universitaire au sens large). Un congrès se tenant vers le mois d’avril permet aux élèves de présenter le résultat de leurs recherches devant un large public (exposés, posters, animations, etc). A l’issue du congrès, les élèves sont encouragés à écrire un article scientifique.
Rôle du scientifique volontaire
Il propose des sujets en concertation avec les enseignants encadrant l’atelier MEJ. Les enseignants de l’atelier peuvent aussi faire des propositions de sujet. On peut également trouver des idées de sujets sur le site de l’association MEJ.
Puis le chercheur restera en contact avec les élèves et les visitera de temps en temps (par exemple 2 à 4 fois dans l’année). A chaque visite, il s’informe de l’avancée des travaux des élèves, propose de nouvelles pistes de recherche, ou apporte des connaissances. Il est le garant de la rigueur scientifique et apporte un regard extérieur valorisant pour les élèves, donnant souvent de bons conseils pour préparer le congrès. Il cautionne les articles scientifiques écrits par les élèves.
Les rôles ne sont pas non plus figés entre les enseignants et le chercheur, et les élèves : chacun s’adapte suivant les ateliers. L’important est la qualité des échanges entre tous les acteurs d’un atelier MEJ : élèves, chercheur , enseignants.
A noter que cette activité peut parfaitement convenir à un doctorant ou jeune docteur.
Intérêts pour le chercheur
Rencontrer et échanger avec des élèves et enseignants du secondaire, expliquer et représenter le métier de chercheur en mathématiques, faire connaître l’université et les métiers scientifiques, vulgariser les mathématiques, etc. L’expérience est en général très enrichissante pour toutes les parties.
Plusieurs scientifiques de notre centre ont déjà participé à ces ateliers et sont prêts à partager leur expérience (voir notre
brève du 16 mars). Pour tout renseignement, veronique.poirel@inria.fr ou Isabelle Dubois, coordinatrice des ateliers MEJ Lorraine : isabelle.dubois@univ-lorraine.fr