Des lycéens lorrains contribuent à des recherches autour de l’apprentissage des langues

Construire des interfaces vocales efficaces offre un bon nombre d’applications dans notre quotidien : rééducation vocale, amélioration des prothèses auditives, apprentissage des langues,… C’est dans ce dernier domaine que s’inscrit le projet ANR IFCASL (Individualized Feedback for Computer-Assisted Spoken Language Learning), qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité des logiciels d’apprentissage de la composante orale d’une langue étrangère, en adaptant le contenu des cours et en personnalisant les retours fournis par le logiciel aux apprenants.

Ce projet se concentre sur l’apprentissage allemand-français dans les deux directions en utilisant la voix de l’apprenant pour la production et la perception. Il associe le département de linguistique computationnelle et de phonétique de l’Université de la Sarre (à Sarrebruck) et l’équipe Parole, commune au laboratoire Loria et au centre Inria Nancy – Grand Est.

Les élèves de la classe de seconde STNUM du lycée Loritz de Nancy, qui ont participé aux enregistrements nécessaires à ce projet, étaient accueillis mercredi 21 mai dans nos locaux, l’occasion pour eux de découvrir les recherches menées dans l’équipe Parole et de faire le lien avec le projet auquel ils se sont associés avec leur professeur d’allemand. Au programme : un exposé sur la parole en général, un exposé sur le débruitage et une petite visite leur permettant de découvrir le matériel utilisé dans l’équipe (tête parlante codeuse, appareils d’articulographie électromagnétique 3D,…). Des activités débranchées leur ont été également proposées, l’occasion pour ces jeunes élèves de découvrir qu’on peut faire de l’informatique sans avoir nécessairement recours à un ordinateur.

 

Retour en images

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/des-lyceens-lorrains-contribuent-a-des-recherches-autour-de-lapprentissage-des-langues/