Un stage math/info pour initier les lycéens aux sciences du numérique

Notre monde est devenu numérique et les développements qui en résultent reposent sur des technologies souvent invisibles, issues de travaux de recherche longs et complexes, qui associent sciences informatiques et mathématiques. Et parce que ces sciences ont un impact majeur sur l’évolution de notre société, il est essentiel de donner à nos concitoyens, mais aussi aux citoyens en devenir, les outils qui leur permettront de comprendre et maîtriser notre société plutôt que de la subir, pour qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs du monde numérique. C’est la raison pour laquelle nos actions ciblent prioritairement le monde de l’éducation.

Pour la première fois dans l’académie de Nancy-Metz, le rectorat et le Centre Inria Nancy – Grand Est organisent un stage MathC2+ avec une forte orientation informatique. Ce type de stage, qui s’inscrit dans les dispositifs égalité des chances, s’adresse à des élèves de seconde motivés, ayant un fort potentiel mais qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Le stage se déroulera du mardi 3 au jeudi 5 juin prochain dans les locaux d’Inria Nancy – Grand Est et accueillera 40 jeunes lycéen-nes de toute l’académie Nancy – Metz, qui seront hébergés au lycée Arthur Varoquaux à Tomblaine, partenaire de l’opération.

De nombreuses activités pendant ce stage

  • initiation à la programmation avec Scratch (les plus initiés pourront se perfectionner avec Python ou Java). En petits groupes, les élèves vont faire émerger un micro projet informatique qu’ils présenteront à leurs camarades en fin de stage.
  • conférence-débat sur l’intelligence artificielle avec Jean-Paul Haton
  • projection du film Codebreaker, suivie d’un débat animé par Nazim Fatès, chargé de recherches Inria
  • expérience de la citoyenneté numérique avec l‘Isoloir
  • initiation à l’informatique débranchée, ou comment faire comprendre l’informatique, sans recours à un ordinateur, avec des planches en bois, des jetons, des bouts de ficelles, des clous, des cadenas, des boites, etc ?

Une immersion au coeur de la recherche

Le 4 juin après-midi et en parallèle de ce stage, le centre Inria accueillera dans ses locaux un mini-village des sciences du numérique. L’occasion pour ces jeunes stagiaires de combiner apprentissage de la programmation, compréhension des enjeux liés au numérique et découverte des sciences du numérique, au travers de nombreux stands, visant à montrer la diversité de nos recherches et la transversalité avec de nombreuses autres disciplines.

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/un-stage-mathinfo-pour-initier-les-lyceens-a-la-programmation/