Inria Nancy partenaire du Festival du film de chercheur

Du 10 au 15 juin prochain aura lieu à Nancy le Festival du Film de chercheur, placé cette année sous la thématique de l’anthropocène (Mais dans quelle époque vivons-nous ? ou bienvenue dans l’anthropocène).

Ce festival offre une liberté de parole aux chercheurs et permet d’engager une réflexion franche avec le public, comme le témoigne dans cette interview Nazim Fatès, chercheur Inria dans l’équipe-projet Maia et qui préside l’édition 2014.

Le festival offre cette année encore de beaux moments de découverte scientifique au travers des films en compétition, mais étoffe aussi son offre en proposant un nouveau format du concours Filmer sa recherche, un séminaire « filmer et photographier la recherche en sciences humaines », des opérations avec des collèges, sans oublier les rendez-vous habituels : le concours chercheurs en herbe, des spectacles scientifiques ouverts et accessibles à tous, ainsi que des animations.

Pour ces derniers rendez-vous, Laurent Bougrain, chercheur dans l’équipe Neurosys, sera présent dimanche 15 juin à partir de 14 h pour expliquer au grand public comment faire se déplacer un bras robotique grâce à notre cerveau.

Le même jour seront diffusés hors compétition 3 films évoquant des recherches menées au sein d’Inria :

  • Pl@ntnet, et la science devient participative, de Pierre-Olivier Gaumin
  • Intelligence artificielle, appartement intelligent, d’Arnaud Langlois
  • Bouteilles et océanographie, de Pierre-Olivier Gaumin

Une programmation haute en couleurs, qui devrait séduire petits et grands ! Suivez le programme

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/inria-nancy-partenaire-du-festival-du-film-de-chercheur/