Robotique

Plateformes en activités

Zoe Renault

Véhicule Zoe (Renault)

Cette plateforme est une voiture électrique standard équipée de différents capteurs (télémètres laser, centrale inertielle, un GPS et une caméra stéréo). Son pilotage (direction, freinage, accélération) peut être également contrôlé. Elle est utilisée pour effectuer des expérimentations d’assistance à la conduite.
Equipe-projet Chroma

Plateformes précédentes

Lexus

Véhicule Lexus (Toyota)

Cette plateforme est une voiture hybride standard équipée de différents capteurs (télémètres laser, centrale inertielle, un GPS et une caméra stéréo). Elle est utilisée pour effectuer des acquisitions capteurs en milieu urbain, sur réseau routier. Elle permet de mener des expérimentations sur les moyens de perceptions, d’analyses de scènes routières et de décision, destinés aux systèmes d’aide à la conduite.
Equipe-projet Chroma

Kondo

La marche artificielle

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Equipe-projet Camin et Bipop

chaise

La chaise roulante électrique

Fauteuil roulant motorisé permettant le déplacement autonome d’une personne. Ce robot peut embarquer jusqu’à 3 télémètres lasers, une centrale inertielle et des capteurs visuels (caméras) ou de profondeur (kinect / swissranger). Cette plateforme est particulièrement adaptée à la perception et la navigation en environnement humain, notamment dans les bâtiments.
Equipe-projet Chroma

Le Cycab (2000-2013)

Le service SED met à la disposition des projets de recherche 2 véhicules CyCabs pouvant évoluer sur le parking adjacent à la halle robotique à l’arrière du bâtiment de l’UR. Ce parking est équipé d’un système de vidéo-surveillance (4 cameras fixes sur le toit de la halle robotique + 2 cameras fixes avec liaison video HF sur le toit du garage avec cartes d’acquisition video sur PCs Linux connectés au réseau Inria). Tous les véhicules sont aussi sur le réseau via Ethernet HF.
Les 2 CyCabs (rouge et blanc) ont été achetés chez Robosoft en 2000 suite à un appel d’offre dont le but était de faire un transfert industriel de notre savoir faire. Les caractéristiques principales sont :

  • un chassis en nid d’abeille
  • 4 moteur-roues MBR
  • 2 vérins motorisés de direction
  • PC embarqué sous Linux
  • 2 noeuds MPC555 avec variateurs de puissance AMC à commande PWM
  • bus CAN servant de média de communication entre la carte VME et les « noeuds »

Les véhicules sont équipés de capteurs proprioceptifs (télémètre laser à balayage, cameras linéaire et matricielle, stéréo vision, GPS centimétrique).
Equipe-projet E-motion
Désormais les 2 véhicules de l’INRIA Monbonnot sont la propriété de l’IUT 1 de Grenoble dans le cadre d´une collaboration avec le service SED.

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