Le projet Exofinger

La participation à la seconde édition du Fabrikarium, organisé par MyHumanKit et Ariane Group, du 20 au 22 octobre 2020 à Rennes a permis de concrétiser les échanges entre HumanLab de Rennes et les équipes CAMIN et SED de Grenoble de l’INRIA. Cet événement consiste à rassembler autour d’un porteur de projet en situation de handicap une équipe pluridisciplinaire pour l’accompagner et l’aider à réaliser sa propre aide technique. Christine Azevedo (INRIA) a rassemblé des collègues INRIA passionnés pour répondre à l’invitation de Nicolas Huchet (HumanLab Rennes) avec qui elle était en contact depuis plusieurs années. Le HumanLab de l’Institut St Pierre à Palavas a également rejoint l’équipe.

En amont de l’événement, diverses réunions ont permis de préparer la rencontre en rassemblant des compétences et des équipements.

Durant trois jours, chercheurs et ingénieurs Inria ont collaboré avec les membres des HumanLabs et des salariés d’Ariane Group pour concevoir et réaliser une orthèse de 2 doigts pour permettre à Bastien, qui a une tétraplégie, de tenir un stylo pour signer des documents et saisir divers objets entre son pouce et ses doigts.

C’est ainsi qu’est né le projet Exofinger présenté dans un article web Inria

Les commentaires sont clos.