Une journée pour réconcilier les jeunes filles avec l’informatique

À l’occasion de la journée de la femme le 8 mars, le lycée Boutet Monvel de Lunéville organise sa journée Femmes de science le 11 mars prochain, permettant à environ 300 collégiennes de classes de 4ème et de 3ème du bassin lunévillois, de découvrir des métiers et parcours scientifiques.

Déjà impliqués dans des dispositifs tournés vers l’égalité des chances et des genres comme les Cordées de la réussite ou Math C2+, c’est tout naturellement et depuis plusieurs années que le centre Inria Nancy – Grand Est et le Loria s’associent à cette initiative.

 

Trois femmes, trois parcours, trois métiers

– Nathalie Flammang : ingénieure informaticienne à Inria Nancy – Grand Est

– Malika Smail-Tabbone : enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine (équipe Orpailleur)

– Marie Duflot-Kremer : enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine (équipe Mosel-Véridis)

 

Nathalie et Malika témoigneront de leur parcours respectif, de la diversité de leur métier et des forts liens entre mathématiques et informatique. Marie Duflot-Kremer fera découvrir aux jeunes collégiennes, au travers d’activités interactives, quelques concepts de l’informatique comme les algorithmes, le bit de parité, les langages, la vérification, la détection d’erreurs, etc.

 

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/unejournee-pour-reconcilier-les-jeunes-fillesavec-linformatique/