MATh.en.JEANS ou la bonne équation entre informatique et mathématique

Nombreuses sont les actions d’Inria qui permettent aux scolaires de dialoguer avec les scientifiques et ainsi découvrir les liens étroits entre mathématiques et informatique.
Parmi ces actions, notre centre s’associe depuis plusieurs années au dispositif MATh.en.JEANS, dont l’objectif est de développer des actions de jumelage entre un scientifique et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, pour leur donner une image vivante des mathématiques, autre que celle d’une discipline scolaire sélective. Cette année, trois scientifiques du centre, Erwan KerrienPaul Zimmermann et Romain Azaïs, ont proposé à des collégiens et lycéens un sujet de recherche en lien avec les mathématiques, à partir duquel les élèves ont pu échanger, débattre, critiquer et faire ainsi avancer leurs travaux.
 
Le 22 mars prochain, les 40 collégiens et lycéens impliqués dans ces ateliers en Lorraine seront accueillis au centre Inria Nancy – Grand Est. Il s’agit d’élèves en provenance de 4 établissements scolaires : les collèges Brossolette de Réhon, Grandville de Liverdun, Chepfer de Villers les Nancy et enfin le lycée Loritz de Nancy.
 

Programme

Les élèves vont enfin pouvoir découvrir dans quel environnement évoluent les chercheurs avec qui ils ont créé des liens tout au long de l’année scolaire. Une matinée de découverte, avec au programme :
  • une histoire courte de l’informatique par Erwan Kerrien
  • des visites de plateformes de recherche

– le laboratoire haute sécurité, un équipement inédit pour accompagner des travaux de pointe en sécurité informatique,

– l’appartement intelligent, une plateforme expérimentale qui vise à doter l’environnement de capacités de perception et de décision pour lui permettre d’interagir avec l’humain et modéliser son comportement.

  • des vols de drones
  • des activités ludiques et participatives visant à expliquer certains concepts informatiques sans recours à un ordinateur (bit de parité,algorithmes, vérification, détection d’erreurs,…)
 
Cette matinée vise à leur faire prendre conscience de la diversité des sciences du numérique et du lien étroit entre mathématique et informatique.
 
L’après-midi sera plus studieuse puisqu’elle sera consacrée à la répétition des présentations du congrès régional qui aura lieu les 21, 22 et 23 avril prochains à Metz, lors duquel Romain Azaïs interviendra. Mais c’est un autre rendez-vous, dont nous vous tiendrons vite informés !

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/60-collegiens-et-lyceens-a-la-decouverte-des-sciences-du-numerique/