Science and You : les sciences du numérique au plus près des citoyens

Inria à Science & You, c’est la recherche en sciences du numérique au plus près des citoyens. Du forum au colloque, en passant par la formation des doctorants, rendez-vous du 2 au 6 juin au centre Prouvé à Nancy !

Dans un monde du tout numérique, nous devons éviter la fracture entre sciences et société, entre ceux qui programment les objets numériques et en comprennent les usages et les enjeux, et ceux qui les consomment. Partager cette culture est un enjeu majeur et Inria contribue, au travers de ses actions de médiation, à aider toutes les générations à devenir des citoyens numériques. La rencontre avec les publics présents sur Science and You (scientifiques, doctorants, médiateurs scientifiques, journalistes, professionnels d’associations ou de musées, responsables d’entreprises, élus, scolaires, familles et des curieux de science) est donc une formidable opportunité à saisir !

Comprendre notre quotidien numérique

Vivez au rythme des sciences du numérique et devenez un citoyen éclairé grâce aux nombreuses animations sur le plus grand espace du forum. 144 m2 entièrement dédiés aux sciences du numérique, partagés avec le CNRS et la Société Informatique de France. Des animations ludiques et participatives qui ne vous laisseront pas indifférents !

Au programme :

1/ Codcodcoding : programmer en s’amusant

Créez des jeux vidéos et racontez des histoires en réalisant votre propre film d’animation grâce au logiciel de programmation Scratch ! Science participative oblige, ce sont les enfants du club Codcodcoding qui initieront petits et grands à devenir acteur de notre monde devenu numérique.

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : les enfants du club Codcodcoding, MJC centre social Nomade et Inria NGE

2/ Devenez des petits génies de la robotique !

Accessible dès 6 ans, ce stand IniRobot vous initie à la programmation avec des petits robots (Thymio) faciles à programmer. Devenez vous aussi des apprentis roboticiens et informaticiens en visitant notre espace !

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : Didier Roy (Inria Bordeaux), William Schueller (Inria Bordeaux), Sébastien Forestier (ENS Bordeaux), Amine Boumaza (Université de Lorraine, équipe Larsen Inria NGE/Loria), Olivier Rochel (Service Expérimentation et Développement Inria Nancy – Grand Est)

3/ Nao et Guido : un duo choc de robots !

Nao et Guido font partie de ces petits robots humanoïdes qu’on rêve tous d’avoir chez soi ! Ces robots seraient capables de jouer, ranger vos affaires, papoter avec vous et même de vous tenir compagnie !

Du jeudi 4 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : Patrick Hénaff (Université de Lorraine, équipe Cortex Loria), Alain Dutech (Inria, équipe Larsen Inria NGE/Loria) et Paul Granjon (Cardiff School of Art and Design)

4/ Poppy : petit humanoïde tout en 3D !

Poppy est un robot humanoïde totalement open source réalisé à partir de pièces à imprimer en 3D ! Ce petit joyau est une excellente plateforme robotique pour l’éducation, l’art, la recherche, l’esprit FabLab ! N’attendez plus et venez le rencontrer !

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : Didier Roy (Inria Bordeaux), William Schueller (Inria Bordeaux), Sébastien Forestier (ENS Bordeaux)

5/ Des zombies pour la linguistique

Avis aux passionnés de la langue française ! Décortiquez la syntaxe de vos phrases et recueillez-y un maximum de données ! Apprenez ainsi à créer des liens sémantiques entre les mots et les concepts. Une façon ludique d’associer écriture et numérique à travers le jeu en ligne Zombilingo. On vous attend pour jouer !

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : Bruno Guillaume (Inria, équipe Sémagramme Inria NGE/Loria), Antoine Chemardin (Inria, équipe Sémagramme Inria NGE/Loria)

6/ Bio et informatique : une équipe de choc !

Quand l’informatique se mêle à la biologie, on obtient un mix digne de ce nom ! Cette technique appelée aussi la « Bioinformatique » permet de synthétiser, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, toutes les informations contenues dans votre génome. Découvrez cette collaboration atypique tout en vous amusant !

Mercredi 3 juin de 14 h à 18 h et  jeudi 4 juin de 10 h à 16 h

Intervenants : Stéphanie Noguet (Université de Nantes, LINA) et Julien Gras (Université de Nantes, LINA)

7/ Les ordinateurs peuvent-ils voir comme les humains ?

Aujourd’hui quel ordinateur n’est pas capable d’acquérir des images et de les traiter en temps réel ? Probablement aucun ! Pour cause, ces machines sont en perpétuelle évolution. Imaginez maintenant qu’elles puissent voir, qu’elles aient une perception, mais artificielle ! Elles seraient alors dans la capacité de voir comme des humains ! Mais est-ce vraiment possible ?

Mercredi 3 juin de 10 h à 18 h et jeudi 4 juin de 10 h à 14 h

Intervenant : Bart Lamiroy (Université de Lorraine, équipe QGAR Loria)

8/ L’informatique sans courant ni câble !

Découvrez comment appréhender des notions informatiques de base, grâce à divers jeux ludiques et participatifs entremêlant bouts de bois, pions, jetons, draps, dés à jouer, jeux de casse-tête… Coder une information, comprendre ce qu’est un algorithme, créer des protocoles de sécurité, faire des tours de magie pour vous initier au bit de parité, parcours pour bien maîtriser les notions de parallélisme, défier votre logique pour comprendre les liens entre une grille de Sudoku et la sécurité des transports aériens… et encore bien d’autres surprises vous attendent sur ce stand. Après votre passage, l’informatique ne sera plus un casse-tête pour vous !

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : Arnaud Laprévote (Inria NGE), Marie Duflot (Université de Lorraine, équipe Véridis Inria NGE/Loria), Martin Quinson (Université de Lorraine, équipe Véridis Inria NGE/Loria), Pierre Kimmel (équipe Types Loria), Stephan Merz (Inria, équipe Véridis Inria NGE/Loria), Pascal Fontaine (Inria, équipe Véridis Inria NGE/Loria), Florent Masseglia (Inria Sophia) et les membres du clug algo de Télécom Nancy.

9/ Informatique : halte aux préjugés !

On peut rester anonyme sur Internet; l’informatique est plus écologique que le papier; l’ordinateur est une machine intelligente; les robots dominent le monde; je suis docteur en informatique donc je peux soigner ton ordi … Autant d’idées reçues qui ont la vie dure ! Et si on en parlait avec la Société Informatique de France ?

Du mercredi 3 au jeudi 4 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : Sylvie Alayrangues (Société Informatique de France) et Philippe Marquet (Société Informatique de France)

10/ Datagramme : SOS message en détresse !

Un réseau interconnectant des objets numériques ne parvient pas à faire circuler un message jusqu’à son destinataire ! Comment y remédier ? Tentez l’aventure numérique : à vous de trouver la solution pour réparer ses anomalies et ainsi faciliter la transmission du message !

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : Gwénaelle Goyer (Inria Bordeaux), Thierry Viéville (Inria Bordeaux), Laurent Pierron (Service Expérimentation et Développement Inria Nancy – Grand Est), Mathilde De Vos et de nombreux autres acteurs de la médiation chez Inria

11/ Numérique et société : venez en débattre et découvrir nos ressources !

L’avènement du numérique dans la société a incontestablement entrainé des changements. Par exemple, l’apparition du big data : en quoi change-t-il la donne au quotidien ? Comment positionner l’intelligence humaine par rapport à une intelligence mécanique ? Quid de notre vie privée avec la nouvelle loi sur l’observation de nos données ? Comment maîtriser tout cela ? Partagez votre avis avec d’autres citoyens ! Venez proposer les sujets de réflexion science et société qui vous questionnent et découvrir les ressources de culture scientifique qui aident à y répondre.

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : Joanna Jongwane (Inria Rocquencourt), Thierry Viéville (Inria Bordeaux), Christine Leininger (Inria Rocquencourt), Martine Courbin-Coulaud (Inria Bordeaux), Valérie François (Inria Sophia), Florent Masseglia (Inria Montpellier), Marie-Agnès Enard (Inria Lille) et de nombreux autres acteurs de la médiation chez Inria. 

12/ L’empire des sens numériques

Venez découvrir CAPTIL, un dispositif interactif qui agit tel un humain grâce à ses sens numériques. En fait, c’est ainsi que les aspirateur-robots autonomes réagissent ! Mais alors comment ça marche ?

Du mercredi 3 au jeudi 4 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : Jean-Marc Routoure (Université de Caen, GREYC)

13/ Mountain Bytes

–       Mountain Bytes : une visite inédite

Équipé(e) d’une tablette tactile, partez à la découverte du bâtiment et des équipements de recherche du centre Inria Grenoble. Sur site réel, les scans de QR Code associés à des points d’intérêt du bâtiment permettent d’accéder à des contenus exclusifs : scientifiques, historiques, humains, technologiques.

– Bonus : 3 petites vidéos à découvrir sur ce même stand !

Quand les terriens apprennent la science informatique aux extra-terrestres ! Yan, pilote et son acolyte Sum, habitants de la planète des Sépas, sont envoyés sur Terre pour découvrir comment les terriens ont compris le monde. Trois dessins animés expliquent aux 8-14 ans quelques concepts clés de l’informatique : les bugs, la cryptographie et les algorithmes. Les Sépas, c’est pas compliqué !

Du mercredi 3 au vendredi 5 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : Maria Christou (Inria Grenoble) et Marie Colin (Inria Grenoble)

14/ MATh.en.JEANS : à la rencontre des chercheurs de demain

Sur le principe de science participative, des élèves viennent présenter le fruit de leur projet. Une action rendue possible par l’association MATh.en.JEANS qui, chaque année, met des jeunes en situation de recherche afin de leur permettre d’exprimer leurs potentiels en mathématiques ! Ne subissez pas les maths, vivez les et découvrez les projets de ces jeunes chercheurs en herbe !

Jeudi 4 juin de 14 h à 18 h, vendredi 5 juin et samedi 6 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : élèves des collèges Saint-Dominique de Nancy, Chepfer de Villers-lès-Nancy et le lycée Loritz de Nancy. 

15/ Apprenti chirurgien : pratiquez vous-même une opération de la cataracte !

On a besoin de vous ! Venez opérer des patients (virtuels !) atteints de la cataracte grâce à SOFA, un outil qui permet de simuler des corps ou des matières déformables, accompagné d’un bras à retour d’effort. Cet outil de simulation va permettre d’ici quelques années de former un grand nombre de chirurgiens capables de guérir les 30 000 patients atteints de cette maladie dans le monde.

Vendredi 5 juin et samedi 6 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : Stéphane Cotin, Rosalie Plantefève, Etienne Schmitt, Bruno Marques et Marc Legendre (Inria NGE, équipe Shacra Strasbourg) 

16/ Jazz machine

Imaginez votre ordinateur jouant du jazz comme Louis Armstrong… Incroyable, mais possible grâce au logiciel OMax. Ce petit bijou est capable de retranscrire un morceau joué par un musicien et d’interagir avec lui en recombinant ses notes tout en improvisant. Un rendez-vous surprenant à ne pas rater !

Vendredi 5 juin et samedi 6 juin de 10 h à 18 h

Intervenants : Emmanuel Vincent (Inria, équipe Multispeech Inria NGE/Loria) et Ken Deguernel (Inria, équipe Multispeech Inria NGE/Loria)

Médiation en science du numérique : un levier pour comprendre notre quotidien

C’est le titre de la session animée par le CNRS et la SIF. L’atelier vous propose de débattre sur la place et l’avenir de la médiation scientifique dans les sciences du numérique. Informatique : science ou techno ? En quoi l’informatique et le numérique sont différents des autres sciences ? Et pourquoi faire de la médiation en science du numérique ? Souhaite-t-on faire de la médiation une activité artisanale ou industrielle ?…

Voici quelques unes des nombreuses questions qui seront débattues le 4 juin 14 h 30, en présence de Gilles Dowek (Inria Paris Rocquencourt), Jean Mairesse (CNRS – INS2I) et Sylvie Alayrangues (Société Informatique de France). Session animée par Erwan Kerrien, chercheur au centre de recherche Inria Nancy Grand Est.

Former les doctorants

De nombreux dispositifs sont mis en place pour inciter les jeunes chercheurs à s’ouvrir vers le public. Le concours Ma Thèse en 180’ en est un excellent exemple et la finale nationale qui a lieu le 3 juin à 17 h 30 ne pourra que vous convaincre !

En amont du colloque, Science and You accueillera également du 31 mai au 2 juin 150 doctorants de toutes disciplines et de toutes nationalités pour être formés à différentes pratiques de la médiation : théâtre, expositions, radio, écriture… autant de façons de médiatiser la recherche qui nécessitent une approche professionnelle de qualité. Retrouvez Imran Sheikh de l’équipe Multispeech (Inria Nancy – Grand Est/Loria),  ainsi que Géraud Le Falher, doctorant à Inria Lille pour la restitution des ateliers qui prendra place au cœur du forum.

Le réseau Inria de médiation se mobilise !

Au-delà d’une simple participation à cet événement culturel et scientifique d’envergure internationale, le réseau médiation d’Inria souhaite évaluer l’impact de ses pratiques de vulgarisation scientifique auprès des publics, afin de mieux réfléchir aux évolutions à apporter dans ses futures actions. Cette réflexion aura lieu sur la manifestation, le 3 juin matin. L’occasion pour tous les acteurs de la médiation chez Inria de se nourrir des débats du colloque et des formes innovantes de médiation présentes sur le forum.

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/science-and-you-les-sciences-du-numerique-au-plus-pres-des-citoyens/