Sauvetage sur mars réussi !

Le 4 novembre dernier, notre centre de recherche et le club codcodcoding de la MJC centre social Nomade participaient à une expérience mondiale inédite  : la réparation du générateur principal d’une station spatiale bloquée sur mars !
L’histoire cadre de cette expérience
 
Nous sommes en 2032. Une météorite a endommagé une station d’approvisionnement d’énergie sur Mars. Nous devons évaluer les dégâts et remettre en marche le générateur principal. 16 robots sont déjà sur Mars, aux entrées de la station et chacun peut être contrôlé par une équipe d’ingénieurs depuis la terre. Entre Mars et la terre il y a un retard dans la transmission vidéo (entre 3 minutes lorsque Mars est proche et 21 minutes lorsque Mars est loin de la terre sur son orbite) et contrôler les robots en direct à distance est impossible. C’est pourquoi les experts sur terre devront programmer les robots pour résoudre cette mission. 

C’est le scénario imaginé par l’EPFLsous la direction de Francesco Mondada, qui a conduit à cette aventure extraordinaire nommée R2T2, et à laquelle ont participé avec brio 16 équipes de spécialistes. 

 
Une mission coopérative
Les équipes recrutées étaient situées à des milliers de kilomètres l’une de l’autre, dispersées en Afrique du Sud, Italie, Suisse, Russie, France et Autriche.
En réalité, la station à sauver était en carton, située en Suisse dans les locaux de l’EPFL et les ingénieurs étaient âgés entre 8 et 11 ans. A Nancy, l‘équipe était composée de Lucie, Sofiane, Clément, Gaspard et Vincent, tous âgés entre 11 et 13 ans et membres assidus du club Codcodcoding.
A chaque équipe son secteur (A, B, C et D). L’équipe nancéienne était responsable du robot jaune, qui évoluait secteur A (avec 2 équipes suisses et une russe). Aux commandes pour communiquer : Gaspard. Sofiane testait de son côté le robot sur une piste identique et si les tests se révélaient concluants, Lucie, Clément et Vincent se chargeaient de programmer le robot jaune en live pour le faire avancer, reculer, tourner, pousser une porte pour permettre aux autres équipes de leur secteur d’avancer, etc.
Côté technique : un grand écran pour suivre en direct la progression des robots sur la station spatiale, avec un décalage de quelques minutes pour simuler la distance entre Terre et mars. Un flux youtube mis en place pour l’occasion a permis à tous les personnels du centre de recherche de suivre en direct la mission de sauvetage et le travail de coordination des enfants.
 
Une préparation nécessaire
 
Bien qu’accompagnés et soutenus par 2 scientifiques du centre experts en robotique (Alain Dutech et Amine Boumaza) et 3 animateurs du club, c’est seuls qu’ils se sont coordonnés avec les 3 équipes du même secteur pour mener à bien cette mission. Bien pratique, la communication ne se faisait qu’en français. Deux séances en amont de cette expérience auront été nécessaires pour préparer ces jeunes enfants à cette expérience inédite. Mais tous avaient un sérieux avantage : ils ont suivi l’an dernier à raison de 2 heures par semaine l’atelier Codcodcoding, lors duquel ils ont pu apprendre à jouer avec des concepts informatiques et des outils de programmation tels que scratch. Cette année, ils suivent tou-te-s le niveau avancé, plus axé autour de la robotique, avec en particulier la programmation sur Thymio, des petits robots éducatifs, équipés d’une grande quantité de capteurs et faciles à programmer. Des robots néanmoins suffisamment avancés pour remplir la tâche du jour et qui ont contribué à leur faire toucher du doigt ses multiples possibilités et fonctionnalités.
A retenir de cette expérience : c’est en coopérant tous qu’ils ont pu mener à bien cette mission, en laissant de côté le côté compétitif. Une belle aventure technologique donc, mais une belle aventure humaine également !
Alors, à quand la prochaine mission sur mars (ou ailleurs ?)

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/sauvetage-sur-mars-reussi/