Le centre Inria de l’Université de Lorraine accueillera le 26 mars prochain une quarantaine de collégien.nes et lycéen.nes de Nancy et son agglomération, des Vosges et même du Luxembourg dans le cadre du dispositif MATh.en.JEANS. Son objectif ? Développer des actions de jumelage entre un scientifique et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, pour leur donner une image vivante des mathématiques, autre que celle d’une discipline scolaire sélective.
Les scientifiques (*) des équipes de notre centre sont très investis depuis plusieurs années dans ce dispositif, qui leur permet de faire pointer du doigt aux élèves que l’informatique repose sur les maths.
Cette journée sera l’occasion de leur faire découvrir l’environnement de travail des scientifiques qui les ont accompagnés tout au long de l’année. L’après-midi sera dédiée à la présentation de leurs projets de recherche avant leur « grand oral » qui se déroulera lors du congrès régional, du 15 au 17 avril à Esch-sur-Alzette (Luxembourg).
Programme :
- 9 h 15 : accueil des élèves
- 9 h 50 : le décryptage de la lettre de Charles Quint… mystère vieux de 500 ans par Cécile Pierrot, chargée de recherche Inria
- 10 h 45 – 12 h 15 : diverses animations et démos
- des bonbons pour comprendre les protocoles de sécurité ! par Maïwenn Racouchot, doctorante Inria
- aides auditives : la puce à l’oreille (Une expérience sonore immersive pour mieux comprendre les contours du son et du traitement sonore grâce à un simulateur de pertes auditives) par Romain Serizel, maître de Conférence Université de Lorraine
- Inside, un jeu immersif pour faire connaître les grandes figures qui ont marqué l’Histoire de l’informatique ainsi que leurs inventions, par Laurent Pierron, ingénieur Inria et Véronique Poirel, chargée de médiation scientifique.
- jouer avec 4 grands concepts de l’informatique (langages, machines, informations et algorithmes), par Marie Duflot-Kremer et Erwan Kerrien.
(*) Les scientifiques impliqués cette année dans les ateliers MATh.en.JEANS :
- Marie Duflot-Kremer, maîtresse de conférence Université de Lorraine
- Damien Jamet, maître de conférence Université de Lorraine
- Erwan Kerrien, chargé de recherche Inria
- Marie Cousin, doctorante
- Amandine Decker, doctorante
- Julien Soumier
- Paul Zimmermann, directeur de recherche Inria