Journée ISN le 17 avril

Jeudi 17 avril, le Loria et Inria Nancy – Grand Est consacrent une journée à la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) en réunissant les enseignants du secondaire formés à cette spécialité ainsi que les chercheurs et les enseignants-chercheurs impliqués dans la formation. À vocation pédagogique, cette journée sera ponctuée de présentations diverses et de conférences. Des ateliers pratiques apporteront également aux enseignants du secondaire de nouvelles méthodes et outils pour enseigner au mieux la spécialité aux élèves de terminale S.

Point d’orgue de cet événement : un spectacle autour du langage bibi binaire auquel nous associerons des lycéens (inscription obligatoire).

Programme de la journée 

Rappel historique

Depuis des années, avec l’EPI et ce qui est aujourd’hui la SIF, les collègues enseignants-chercheurs et professeurs se sont associés pour apprendre (enfin!) à nos jeunes la science informatique, indispensable au XXIe siècle. De Gilles Dowek, directeur de recherche Inria à Robert Cabane, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, pour n’en citer que deux parmi tous les collègues qui ont oeuvré collectivement au niveau  d’expérimentations dans plusieurs académies, de propositions de recommandations au niveau des savoirs et savoir-faire, de construction de ressources et de matériel didactique, c’est une cause nationale qui a été défendue par toutes et tous.

En Lorraine, une formation est délivrée depuis 2011 à des enseignants du secondaire passionnés par la discipline, formation pilotée par Isabelle Debled-Rennesson, maître de conférences à l’IUFM de Lorraine et responsable de l’équipe de recherche ADAGIO du Loria.

Cette formation a pu être mise en oeuvre à la rentrée 2012, au moment où l’enseignement ISN (Informatique et Sciences du Numérique) est introduit comme spécialité du Baccalauréat en classes de terminale S, aux côtés des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de la vie et de la terre. Cet enseignement fait également partie du nouveau programme destiné aux classes préparatoires aux grandes écoles.

Enfin, en mai 2013, un rapport de l’Académie des Sciences a été édité, à propos de l’élargissement de cet enseignement de l’informatique, expliquant qu’ « il est urgent de ne plus attendre », compte tenu du monde numérique dans lequel nous vivons actuellement et qui se développe jour après jour (25 % de notre activité économique et surtout 25 % de notre croissance est liée au numérique).

Toutes ces évolutions posent avec plus d’acuité la question de la formation en informatique des professeurs amenés à l’enseigner en lycée et aussi plus largement celle des nombreux professionnels qui gagneraient à en maîtriser les bases.

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/journee-isn-le-17-avril/