J’ai découvert la médiation scientifique

Je suis Théo WARGNIER. J’ai 13 ans et je suis au collège Embanie à Dombasle. Je fais mon stage de 3ème au service Communication et Médiation d’Inria Nancy-Grand Est car plus tard j’aimerais être journaliste.

Le matin du mercredi 13 janvier 2016 j’ai participé aux activités « informatique sans ordinateur » de Marie DUFLOT-KREMER à la pépinière 4.0 qui réunissait des enseignants. Ces activités consistent à nous faire raisonner comme un ordinateur. Au cours de ces activités Marie a beaucoup parlé des algorithmes. C’était intéressant pour les gens qui, comme moi, ne s’y connaissent pas trop en informatique. Ça leur a permis de comprendre une partie du raisonnement d’un ordinateur.

Il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance en informatique, pour comprendre le monde qui nous entoure.

Erwan KERRIEN est un chercheur de l’équipe MAGRIT et travaille dans le domaine de l’imagerie médicale chez Inria. Il a tenu une conférence le mercredi 13 janvier 2016 à la Fac de Sciences de Villers-lès-Nancy, dans le cadre de la pépinière 4.0.

J’étais à cette conférence. Son thème était basé sur l’informatique. Son nom était « Une brève histoire de l’informatique ».

Etant jeune, quelque chose m’a interpelé. A un moment Erwan a évoqué deux exemples où il parlait d’une 2CV de 1990 qui possédait un bilan numérique nul, et d’une voiture du même concessionnaire conçue 25 ans après qui elle, avait toute une panoplie de gadgets numériques : ordinateur de bord, Bluetooth… Dans cet exemple il a mis en avant le progrès informatique. Cet énorme progrès est d’autant plus impressionnant pour la simple et bonne raison qu’il a eu lieu en très peu de temps. Cette prouesse peut être comparée à l’évolution du téléphone portable. Effectivement en 1983, Motorola lance son premier téléphone portable (le Motorola DynaTac 8000) avec seulement l’option nécessaire pour l’époque (appel), tandis que maintenant, plus de 30 ans après, nous trouvons sur le marché des smartphones tactiles avec des options encore inimaginables à l’époque.

Tout au long de son intervention il a démontré que l’informatique était partout. Pour en venir à sa conclusion, que je retiendrai, c’est que cette science fait partie du quotidien et que de nos jours, il est donc nécessaire d’avoir un minimum de connaissance en informatique, pour comprendre le monde qui nous entoure.

Au cours de mon stage j’ai aussi programmé un Gleamcode qui est un boitier lumineux et qui se programme à l’aide d’un logiciel/application. Le Gleamcode est utilisé dans les écoles pour apprendre à programmer dès le plus jeune âge. Pour le programmer c’est simple, il vous suffit d’emboiter des blocs avec l’application. Après ceci vous verrez apparaître votre programmation sur le boitier. Je n’avais jamais programmé avant et j’ai réussi ma première expérience avec cet outil.

Théo WARGNIER

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