C’est sur ce thème qu’interviendra le 16 octobre à Mons (Belgique) Martin Quinson, maître de conférence à l’Université de Lorraine et responsable de l’équipe Algorille (commune au centre Inria Nancy – Grand Est et au Loria), dans le cadre de la Quinzaine Numérique 2014. Une conférence grand public sur les objectifs et les moyens de l’apprentissage de la programmation, devenu un enjeu majeur de notre société. D’une part pour éviter que le citoyen ne se sente démuni ou victime face à la déferlante des technologies de l’information et de la communication ; d’autre part pour susciter des intérêts voire des vocations pour un secteur particulièrement prometteur d’emplois. Cet exposé couvrira trois aspects :
-
les motivations à apprendre (et enseigner) la programmation à l’école;
-
un rapide panorama de la situation de cet enseignement en France;
-
la présentation de différentes initiatives en ce sens, dans l’espoir de donner des éléments d’action concrets aux participants qui souhaiteraient promouvoir cet enseignement autour d’eux.