Présentation : Sophrologie, une méthode pour devenir acteur de son mieux-être

Présentation : Sophrologie, une méthode pour devenir acteur de son mieux-être

L’AGOS vous propose d’assister gratuitement à une présentation sur la sophrologie le 13 avril à 12h. Myriam Ducept, diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes, vous présentera dans un premier temps la sophrologie et ses bienfaits. Elle détaillera ensuite les différentes idées que nous souhaitons proposer au personnel (séance de sophrologie, ateliers thématiques).

La description détaillée de la présentation, des ateliers, des témoignages sont dans le PDF inséré en fin d’article.

Inscription : simplement transmettre un message à loic.lesage@inria.fr pour le recensement des participants.

La sophrologie / Présentation générale

La Sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo. Elle repose sur l’utilisation de la respiration, de techniques de relâchement musculaire, de concentration, de visualisation en vue de mobiliser et renforcer de façon positive les capacités et les ressources de chacun. Bien plus qu’une méthode de relaxation, elle constitue une véritable démarche favorisant la connaissance de soi.

La sophrologie apporte des outils simples et concrets qu’il est possible d’intégrer aisément dans le quotidien : à l’ENSC, à la maison, dans les transports ou les files d’attentes…

Les 3 grands principes de la sophrologie

  • La connaissance et l’appropriation du schéma corporel : il s’agit de prendre conscience du corps dans sa tridimensionnalité : c’est à dire sa perception dans le temps et dans l’espace mais aussi de le ressentir.

  • L’action positive : toute action positive dirigée vers le corps se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l’être et inversement.

  • La réalité objective : la réalité objective s’attache à la personnalité et au professionnalisme du sophrologue qui doit comprendre et percevoir son propre état de conscience pour en tenir compte face à celui de son client. Le sophrologue doit savoir reconnaitre et accepter ses propres limites. Le sophrologue doit donc être un professionnel qualifié par des institutions reconnues.

Les séances

Les séances de sophrologie se déroulent en 3 temps :

  • Un temps d’accueil d’échange : Les personnes qui le souhaitent expriment leurs ressentis corporel, mental, émotionnel du moment. S’il est difficile de les exprimer par oral, il est aussi possible de les écrire.

  • La pratique : Mouvements simples, exercices de respiration, de visualisations, techniques de concentration.

  • Un temps d’échange : Les personnes qui le souhaitent expriment leurs ressentis pendant et après la pratique. Il est possible de traduire les ressentis par écrit.

    Elles s’effectuent en pleine lumière, tantôt debout, tantôt assis dans les conditions les plus proches de la vie quotidienne pour faciliter l’autonomie et l’appropriation des techniques. Chaque participant peut vivre et identifier les exercices qui lui convient le mieux pour les intégrer dans sa vie quotidienne.

     

    Dans leur Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail (mars 2008), le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron recommandent la sophrologie, entre autres techniques, pour aider les employés à « gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en

    améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés au stress ».

     

> Pour plus d’informations : www.md-sophrologue.com

[gview file= »https://iww.inria.fr/agosrennes/files/2018/03/Synopsis_AtelierINRIA_2018-1.pdf »]