Vive les maths avec MATh.en.JEANS !

Ne subissez plus les maths, vivez-les ! Tel est le slogan de MATh.en.JEANS, un acronyme pour Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir.
Mais MATh.en.JEANS, c’est avant tout une recette qui fonctionne depuis 3 décennies ! Les ingrédients qui en font son succès ? 1 chercheur, 1 jumelage de 2 établissements avec une quarantaine d’élèves, des sujets à la fois attractifs et sérieux, un atelier hebdomadaire impliquant un travail collectif en petit groupes de 1 h 30 à 2 h, 4 « séminaires » réunissant tous les participants, et un congrès régional pour permettre aux élèves de présenter leurs résultats.
Le mercredi 26 mars dernier, une trentaine d’adolescents (collégiens et lycéens) venus de Metz, Rehon, Liverdun et Nancy franchissaient les portes du centre de recherche Inria Nancy – Grand Est, accompagnés de leurs professeurs de mathématiques, pour une grande répétition avant le congrès régional.
Cette année, trois scientifiques de notre centre ont tutoré des ateliers : Erwan Kerrien, chargé de recherche dans l’équipe-projet Magrit, Paul Zimmermann, directeur de recherches dans l’équipe-projet Caramel et enfin Amedeo Napoli, directeur de recherches et responsable de l’équipe-projet Orpailleur. Lors de cette journée, ils ont partagé leur sujet de recherches avec les adolescents. Des présentations hautes en couleur, qui ont permis aux élèves de mesurer l’impact des mathématiques sur les sciences du numérique et sur notre quotidien.

Calculettes à la main, à coup de constantes, d’entiers, d’intégrales, de radians, ils ont pu tester les erreurs d’approximation de calcul avec Paul Zimmermann.

Amedeo Napoli leur a démontré la nécessité de classifier des données (i.e. les reconnaître, les organiser, les ranger) pour mieux les représenter et pouvoir ensuite rechercher l’information. Pour construire des classes, on utilise une relation d’équivalence notée qui est réflexive, symétrique et transitive. C’est là qu’on retrouve des maths !!

La matinée s’est terminée avec la présentation d’Erwan Kerrien. Ses recherches portent sur les pathologies vasculaires cérébrales, et plus particulièrement les anévrismes. Lorsqu’un anévrisme se rompt, le chirurgien effectue son geste en 3D. Et c’est grâce au théorème de Thalès qu’on peut simuler un anévrisme… pour mieux le soigner. Encore des maths !

Après un repas bien mérité à la cantine, les élèves se sont regroupés avec leur tuteur respectif pour répéter leur présentation avant le congrès régional. Un goûter et quelques heures plus tard, ils repartaient dans leurs collèges/lycées respectifs, prêts à convaincre leurs camarades que les mathématiques sont bien une discipline vivante au cœur des sciences du numérique !

Retrouvez les présentations de nos chercheurs…

L’ordinateur sait-il calculer ? par Paul Zimmermann
Histoires de classification par Amedeo Napoli
Des rayons X au patient virtuel par Erwan Kerrien

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/vive-les-maths-avec-math-en-jeans/