Un TIC’et pour la science – Bravo à tous !

Bravo et merci !

Des remerciements très chaleureux et sincères à tous les animateurs des stands, scientifiques, théâtreux, techniciens et bénévoles qui ont fait le succès de cette manifestation. Vous avez tous fait preuve d’inventivité, avez communiqué votre enthousiasme pour faire connaître aux jeunes de 3 à 333 ans le fonctionnement des imprimantes 3D, la cryptographie, le fonctionnement du cerveau pendant le sommeil, l’informatique sans ordinateur, le fonctionnement de tablettes tactiles, les liens entre jeux et intelligence artificielle, la migration des oiseaux, la cristallographie, la robotique, la supraconductivité, ou encore les mathématiques. Et tout cela avec une approche ludique, indispensable à l’esprit de cette manifestation.

Des chiffres…

1500 visiteurs sur 7 jours (dont 735 scolaires de la maternelle au collège), 113 personnes mobilisées, 21 animations proposées, 6 relais médias, 1 spectacle joué à 14 reprises, 250 scolaires refusés (faute de place) : voici quelques chiffres clés de la manifestation Un TIC’et pour la science, qui s’est déroulée à la MJC centre social Nomade du lundi 7 au dimanche 13 octobre.

Des échanges et des rencontres

Ces sept jours ont aussi été l’occasion de rencontres et d’échanges, avec le public mais aussi entre scientifiques, professionnels du théâtre et de la médiation, bénévoles, animateurs, techniciens. Outre la promotion de la culture scientifique, et plus particulièrement celle autour du numérique, vous avez tous fait de cette manifestation un moment fort de convivialité où chacun a pu vivre une formidable aventure humaine et où les différents acteurs ont pu tisser de vrais liens sociaux.

Un transfert de savoir

La fête de la science a aussi permis la diffusion de savoirs, qui s’installe dans la durée. En effet, une formation des animateurs de la MJC à la crypto-chasse au trésor ou bien encore aux activités débranchées permettra d’assurer une continuité dans la diffusion des sciences du numérique, au-delà de cette manifestation.

Des frayeurs et un plan B

Une pièce défectueuse de Staubli le robot a suscité quelques frayeurs le premier jour ;), mais heureusement, la Ménagerie Technologique a su rebondir avec brio et nous offrir un beau plan B ! Les spectateurs n’y ont vu que du feu ! Bravo à Sophie, Bertrand et Dexter 🙂

Ils témoignent…

Un rapide courriel pour vous remercier de l’accueil à l’occasion de la fête de la science. L’organisation était parfaite et les animations correspondaient exactement à ce que je souhaitais pour mes élèves. Ils ont pu découvrir plusieurs domaines, manipuler un maximum et avoir un adulte près d’eux pour des explications. Les élèves ont été enchantés de cette sortie et je compte revenir vers vous l’an prochain en espérant que ce que vous proposerez sera du même type que cette année (Lionel LAMBOTTE, collège de Pulnoy)

À ne pas rater ! Si vous n’avez rien de prévu, il faut vraiment y aller. En famille,  les enfants s’amusent en apprenant  et les intervenants s’occupent vraiment bien des jeunes et des moins jeunes ;-). Très sympa  à faire ! Bravo aux organisateurs et aux intervenants. (Abdellatif Kbida, professeur de mathématiques, lycée Bichat de Lunéville)

Environ 1500 personnes ont pu venir découvrir notre stand présentant l’impression 3D, la conception sur ordinateur (CAO) ainsi que la matière première de nos imprimantes : le plastique. Encore merci à l’organisation chaleureuse et efficace. A l’année prochaine ! (Fablab Nybi.cc)

La presse écrite en a parlé…

smi-copier-riv-20131014175758 smi-copier-riv-20131014180050smi-copier-riv-20131014175723fds_er_20131018
NRJ les a interviewés…

Des acteurs et partenaires multiples

MJC Centre social Nomade

Inria Nancy – Grand Est

Castor informatique

CIACANE

CNRS

Fablab Nybi.cc

Institut Jean Barriol (LCPME et CRM2)

Institut Jean Lamour

Institut Elie Cartan de Lorraine

Laboratoire Interpsy de l’Université de Lorraine

Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA)

La ménagerie technologique

Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO)

Nancyborg

Réseau Hubert Curien

Université de Lorraine

Les visiteurs

  • Les écoles primaires de Vandoeuvre (Charmois, Europe Nations, Jean Macé, Brossolette)
  • Les collèges (Jacques Callot de Vandoeuvre, Jacques Callot de Neuves Maisons, Jean Moulin de Tomblaine, Haut de Penoy de Vandoeuvre, Jules Ferry de Neuves Maisons, collège de Pulnoy)
  • Des publics en situation de handicap (ITEP, sourds et malentendants)
  • Des associatifs
  • Le grand public, qui s’est déplacé nombreux le week end…
Retour en images…

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/un-ticet-pour-la-science-bravo-a-tous/