Dans le cadre de la Semaine de la Recherche organisée par l’Université de Lorraine et du programme ORION, le Loria et Inria Nancy – Grand Est invitent les étudiants à une pièce de théâtre scientifique hors norme le mercredi 27 septembre de 14 h à 16 h dans l’amphithéâtre 8 de la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy.
Événement ouvert aux étudiants de la licence au master, entrée libre, sans inscription.
Participez au procès du robot et débattez avec des experts sur les enjeux de l’intelligence artificielle !
Synopsis :
[Dans un futur proche… ] L’agence La Cigogne est une entreprise de livraison qui dispose d’une flotte de 60 drones livreurs. Il y a un an, un des drones s’est mis à dysfonctionner (livraison selon ses propres critères) et a contaminé le reste de la flotte. Plus de 200 personnes bénéficiaires des services de La Cigogne ont subi des préjudices financiers et moraux, notamment la divulgation d’informations personnelles ayant eu un impact sur leur vie privée ou professionnelle.Aujourd’hui a lieu le procès mettant en cause le robot à l’origine de la contamination de la flotte. Fiction ou scénario possible ?
Objets connectés, drones, robots intelligents, applications mobiles, voitures autonomes… l’intelligence artificielle et la robotique nous entourent et font partie de notre quotidien. Mais jusqu’où peuvent aller ces nouvelles technologies ? Quelles relations l’être humain entretient-il avec les robots ? Quels défis reste-t-il à relever pour l’intelligence artificielle ?
Participez au procès du robot et débattez sur les enjeux de l’intelligence artificielle avec des experts, accompagnés par une troupe de théâtre d’improvisation pour nous aider à déjouer les idées reçues. Cette approche ludique et interactive permet d’aborder et de donner les clés de compréhension sur la robotique, l’Intelligence artificielle, la fiabilité, la sécurité, la programmation mais aussi sur des questions plus citoyennes : éthique de l’IA ou données personnelles.
Intervenants :
- Samuel Nowakowski, maître de conférences Université de Lorraine au Loria
- Anne-Sophie Didelot, cheffe d’entreprise, Alerion.
- Antoine Deleforge, chercheur Inria au Loria.
- Comédiens de la Compagnie Crache Texte.
Cet événement est soutenu par le programme ORION.