Perfectionner ses prises de parole avec les publics scolaires et curieux de science

C’était l’intitulé de la formation dispensée à Nancy les 14 et 15 mars par Jaegle Consultants. Une formation qui a fait l’unanimité parmi les 8 scientifiques qui l’ont suivie !

Témoignages…

Claude Vadel est tout simplement magistral dans son cours de communication ! Joseph Di Martino, maître de conférences équipe-projet Parole

En deux jours, l’impression d’avoir progressé de dix ans en communication ! Finalement, le mot « comm » n’est pas un vilain mot et même les scientifiques peuvent réussir à faire aimer ce qu’ils font. Grand indice de réussite de cet excellent formateur : j’ai envie d’aller me frotter aux publics curieux de science… Vladimir Latocha, maître de conférences, équipe-projet Calvi

Formation excellente. Devrait être incluse dans la formation de base, dès l’université. Olivier Zendra, chargé de recherche équipe-projet TRIO

J’ai acquis des clefs, des méthodes que je ne connaissais pas même après quelques années d’enseignement. Le stage comporte juste assez de théorie et beaucoup de pratique. On apprend des choses utiles pour la médiation, les présentations de recherche et l’enseignement, et ce dans une ambiance détendue et conviviale. Stage à suivre sans hésiter. Marie Duflot-Kremer, maître de conférences équipes VeriDis

Je suis persuadé que si on arrive à développer des trucs simples pour enclencher la machine médiation, le reste suivra. On a beaucoup travaillé sur la métaphore initiale : surtout ne pas plonger directement dans le domaine de recherche (ce qui nous rassure), mais prendre le temps de parler aux gens de ce qu’ils comprennent et faire le parallèle avec le truc hyper compliqué dont on veut parler. C’est tout bête. Ça paraît évident. Mais s’il  n’y a pas quelqu’un pour nous le dire et nous montrer que ça marche, la plupart d’entre nous n’y croit pas vraiment et ne le fait pas. Erwan Kerrien, chargé de recherches, équipe-projet Magrit

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/perfectionner-ses-prises-de-parole-avec-les-publics-scolaires-et-curieux-de-science/