La synthèse de la parole : de la signification au sens

La possibilité de parler pour une machine n’est pas une problématique nouvelle. Descartes l’envisageait déjà et le développement de l’informatique s’est accompagné des premiers systèmes de synthèse automatique de la parole, dès les années 1970. En combinant traitement du signal et apprentissage automatique, les systèmes actuels exploitent les propriétés acoustiques de la parole, les régularités …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/la-synthese-de-la-parole-de-la-signification-au-sens/

Journée ISN à Nancy : une 4e édition attendue

L’enseignement d’ISN (Informatique et Sciences du Numérique) se veut « un enseignement d’ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d’aujourd’hui, qui valorise la créativité et contribue à l’orientation« . Les professeurs formés à cet enseignement étaient réunis le 17 avril dernier dans les locaux d’Inria Nancy – Grand Est pour assister à de …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/journee-isn-a-nancy-une-4e-edition-attendue/

Vive les maths avec MATh.en.JEANS !

Ne subissez plus les maths, vivez-les ! Tel est le slogan de MATh.en.JEANS, un acronyme pour Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir. Mais MATh.en.JEANS, c’est avant tout une recette qui fonctionne depuis 3 décennies ! Les ingrédients qui en font son succès ? 1 chercheur, 1 …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/vive-les-maths-avec-math-en-jeans/

Lumière, gravitation, relativité, une histoire tumultueuse…

La lumière, la relativité et la gravitation ont connu une histoire tumultueuse. La constance de la vitesse de la lumière en est le thème essentiel. Dès le 19e siècle, la vitesse de la lumière semble constante. Ce qui pose question : la loi d’addition des vitesses de Galilée n’implique-t-elle pas qu’elle varie selon la vitesse …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/lumiere-gravitation-relativite-une-histoire-tumultueuse/

Darwin : le hasard et l’évolution

La parution en 1859 de l’ouvrage fondamental de Charles Darwin (1809-1882), « L’origine des espèces  » fit scandale et marqua le début d’une révolution scientifique majeure. Le contexte de la publication du livre de Darwin, l’impact de sa théorie et de ses réflexions sur la communauté scientifique et l’influence qu’il a eu sur ses héritiers tels …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/darwin-le-hasard-et-levolution/

L’influence des côtes sur les courant marins

Comprendre les mécanismes qui régissent la circulation océanique est un défi pour les géophysiciens, mais aussi pour les mathématiciens qui doivent développer de nouveaux outils d’analyse pour ces modèles complexes (qui font intervenir en particulier de très nombreuses échelles de temps et d’espace). Un mécanisme particulièrement important pour la circulation à l’échelle planétaire est le …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/linfluence-des-cotes-sur-les-courant-marins/

Journée ISN le 17 avril

Jeudi 17 avril, le Loria et Inria Nancy – Grand Est consacrent une journée à la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) en réunissant les enseignants du secondaire formés à cette spécialité ainsi que les chercheurs et les enseignants-chercheurs impliqués dans la formation. À vocation pédagogique, cette journée sera ponctuée de présentations diverses et …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/journee-isn-le-17-avril/

L’intuition mathématique : du bébé à l’adulte

D’où viennent nos concepts mathématiques ? Dès le plus jeune âge, les enfants et même les bébés disposent de connaissances intuitives en lien avec les mathématiques. Ces connaissances ne sont pas explicites, mais on peut démontrer que les enfants possèdent la capacité de se représenter certains aspects abstraits de leur environnement, aspects ayant fait l’objet …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/lintuition-mathematique-du-bebe-a-ladulte/

Les mathématiques : défis intellectuels et utilisations quotidiennes

Les mathématiques se sont développées tout au long de notre histoire, en permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Le fonctionnement de la société moderne serait impossible sans elles. Avec le langage, les mathématiques constituent, probablement, le principal trait distinctif de la nature humaine. Pendant leur évolution, elles sont intervenues dans presque tous …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/les-mathematiques-defis-intellectuels-et-utilisations-quotidiennes/

DémocraTIC : les innovations numériques sont-elles au service du processus démocratique ?

Save the date : mardi 21 janvier 19 h 30 pour ce premier café science de l’année organisé par l’association Les P’tits Débrouillards du Grand Est. Adresse : Foyer du GEC, 35 cours Léopold à Nancy.   Parmi les intervenants présents, Marie-Christine Haton, professeur émérite des Universités, laboratoire LORIA. Entrée libre et gratuite. Venez nombreux !

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/democratic-les-innovations-numeriques-sont-elles-au-service-du-processus-democratique/