Les matériaux : du mètre à l’Angström en passant par les mathématiques

La science des matériaux moderne est un exemple remarquable du mariage de la mécanique et des mathématiques. Comprendre les matériaux, dans toute leur complexité, implique aujourd’hui de savoir les simuler sur ordinateur, souvent à des échelles très différentes les unes des autres. Si la mécanique du 19e siècle était celle du mètre, celle du 20e siècle celle du millimètre ou du micron, celle du 21e siècle sera celle du nanomètre. Simuler numériquement l’interaction de toutes ces échelles entre elles requiert de comprendre les matériaux dans leurs aspects physique, chimique et mécanique. Cela requiert aussi de disposer de modèles mathématiques à la fois réalistes et fiables.

Claude Le Bris, école des Ponts et Chaussées et responsable de l’équipe projet MATHerials d’Inria Paris Rocquencourt, présentera dans cet exposé une vague d’exemples très variés, d’intérêt pratique majeur, où l’étude mathématique, la modélisation et la simulation numérique permettent des avancées cruciales.

Jeudi 13 novembre à 20 h 30, amphi Botté de l’IUT Nancy-Charlemagne.

Cette conférence a lieu dans le cadre des conférences « Sciences et société », organisées par l’IUT Nancy Charlemagne, l’IECL et la Fédération Charles Hermite, avec le soutien de l’Université de Lorraine, la Région LorraineInria Nancy – Grand Est et Cap’Maths.

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/les-materiaux-du-metre-a-langstrom-en-passant-par-les-mathematiques/