Le 30 novembre prochain, le Procès du robot s’installe à la Maison des Fêtes et de la Culture à Blainville-sur-l’Eau, dans le cadre d’une manifestation plus large autour des sciences du numérique, co-organisée par la ludothèque Le Repaire des Castors de Blainville, le centre Inria de l’Université de Lorraine et le Laboratoire Loria. Une après-midi récréative et ludique, à partager entre amis, collègues ou en famille. Nous vous y attendons nombreux !
Un programme riche et surprenant vous est proposé par nos experts en sciences du numérique de 13 h 30 à 18 h 30, afin de mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure : théâtre d’improvisation, ateliers découverte de l’informatique et des sciences du numérique, activités ludiques, jeu immersif, programmation de robots,…
Vous pourrez retrouver également l’École Municipale d’Enseignements Artistiques au travers d’une pièce de théâtre, la Ludothèque avec des ateliers ludiques mais aussi le Foyer des Jeunes de Damelevières pour une création sur le jeu Minecraft.
Voici le programme complet, qui devrait réjouir petits et grands !
15 h 30 – 17 h : Théâtre d’improvisation : le Procès du robot
Synopsis : [Dans un futur proche… ] L’agence La Cigogne est une entreprise de livraison qui dispose d’une flotte de 60 drones livreurs. Il y a un an, un des drones s’est mis à dysfonctionner (livraison selon ses propres critères) et a contaminé le reste de la flotte. Plus de 200 personnes bénéficiaires des services de La Cigogne ont subi des préjudices financiers et moraux, notamment la divulgation d’informations personnelles ayant eu un impact sur leur vie privée ou professionnelle.
Aujourd’hui a lieu le procès mettant en cause le robot à l’origine de la contamination de la flotte. Fiction ou scénario possible ?
Objets connectés, drones, robots intelligents, applications mobiles, voitures autonomes… l’intelligence artificielle et la robotique nous entourent et font partie de notre quotidien. Mais jusqu’où peuvent aller ces nouvelles technologies ? Quelles relations l’être humain entretient-il avec les robots ? Quels défis reste-t-il à relever pour l’intelligence artificielle ?
Participez au procès du robot et débattez sur les enjeux de l’intelligence artificielle avec nos experts, accompagnés par la troupe de théâtre d’improvisation Crache-Texte pour nous aider à déjouer les idées reçues. Cette approche ludique et interactive permet d’aborder et de donner les clés de compréhension sur la robotique, l’Intelligence artificielle, la fiabilité, la sécurité, la programmation mais aussi sur des questions plus citoyennes : éthique de l’IA ou données personnelles.
Intervenants :
- Amine Boumaza, professeur associé Université de Lorraine, (équipe Larsen, équipe projet Inria commune au Centre Inria de l’Université de Lorraine, au CNRS et à l’université de Lorraine, au sein du laboratoire Loria)
- Romain Serizel, professeur associé Université de Lorraine, (équipe Multispeech, équipe projet Inria commune au Centre Inria de l’Université de Lorraine, au CNRS et à l’université de Lorraine, au sein du laboratoire Loria)
- Comédiens de la Compagnie Crache Texte.
Plus d’infos sur le procès du robot
De 13 h 30 à 14 h 30 et de 17 h à 18 h 30 : nombreux ateliers ludiques et interactifs
- Les secrets de la perspective chez Jan Van Eyck
Découvrez, grâce à des méthodes de vision par ordinateur, la machine à perspective perfectionnée du peintre Jan Van Eyck utilisée pour représenter l’espace au plus près de la vision humaine. Cette découverte étonnante résout une énigme majeure de l’histoire de l’art et fait de Jan Van Eyck le père de techniques comme la réalité augmentée ou l’holographie synthétique.
Intervenant : Gilles Simon (enseignant-chercheur Université de Lorraine)
- Inside : l’Histoire de l’informatique en réalité virtuelle
Associez chaque inventeur à son invention, mais gare aux virus !
Plongez dans le boitier central d’un ordinateur, manipulez des cartes qui abordent l’Histoire de l’informatique, au travers des femmes et des hommes qui y ont contribué. Ainsi se mêlent la grande et la petite histoire qui se cachent derrière nos ordinateurs et téléphones intelligents actuels.
Intervenants : ludothèque le Repaire des Castors
Dès 11 ans
- VirtualSociety : un jeu vidéo social et créatif
Le jeu au service de la santé
VirtualSociety est un jeu de simulation social et créatif, développé au sein du studio Cats & Foxes. Il promet d’améliorer la vie des joueurs, en particulier pour les personnes souffrant de phobies, de troubles du spectre autistique ou d’anxiété.
Intervenants : Jimmy Etienne et Nicolas Gauville (co-fondateurs VirtualSociety)
- Aides auditives : la puce à l’oreille !
Une expérience immersive pour mieux comprendre les contours du son et du traitement sonore.
Une technologie permet d’améliorer significativement le son émis par les aides auditives, offrant ainsi une meilleure qualité de vie aux personnes malentendantes. Il s’agit d’un algorithme qui supprime des interférences et qui rehausse la parole en temps réel. Venez vivre une expérience sonore immersive grâce à notre simulateur d’aides auditives !
Intervenant : Romain Serizel (enseignant-chercheur Université de Lorraine)
Public : dès 6 ans
- L’informatique c’est ludique !
Atelier d’initiation aux notions basiques de l’informatique à partir d’activités ludiques.
Découvrir des concepts informatiques sans aucun recours à un ordinateur, c’est possible ! Avec du papier, des jetons, des cartes à jouer ou des disques aimantés, le codage des images, les algorithmes, le chiffrement, les codes correcteurs d’erreurs et bien d’autres concepts n’auront plus de secret pour vous !
Intervenants : Marie Duflot – Kremer (enseignante-chercheuse Université de Lorraine) et Erwan Kerrien (chercheur Inria)
Dès 6 ans
- Apprivoisez un robot !
Venez découvrir les robots Thymio 2 ! Les plus jeunes pourront interagir avec eux pour accomplir de nombreuses tâches. Les plus grands pourront les programmer pour des tâches plus complexes grâce à des interfaces intuitives et graphiques (Scratch ou même plus simple). Et vous pourrez aussi apprendre leur langage.
Intervenant : Amine Boumaza (enseignant-chercheur Université de Lorraine)
Public : dès 6 ans
Parking gratuit sur place.