D’où viennent nos concepts mathématiques ? Dès le plus jeune âge, les enfants et même les bébés disposent de connaissances intuitives en lien avec les mathématiques. Ces connaissances ne sont pas explicites, mais on peut démontrer que les enfants possèdent la capacité de se représenter certains aspects abstraits de leur environnement, aspects ayant fait l’objet d’une formalisation en mathématiques. Ainsi, par exemple, bien avant de parler, les bébés possèdent déjà un « sens des nombres » : ils sont capables de percevoir la quantité d’objets dans un ensemble, de comparer entre eux des ensembles présentés dans des modalités différentes (nombre d’objets sur une image, nombre de sons dans un train de sons), et même d’effectuer sur ces ensembles des opérations mentales telles que des additions ou des soustractions. Ces capacités sont présentes tout au long de la vie, et semblent notamment servir de guide à l’apprentissage des mathématiques chez l’enfant. Afin d’illustrer ces idées, Véronique Izard, directrice de recherche au Laboratoire Psychologie de la Perception à l’Université Paris Descartes, présentera des résultats empiriques portant sur les connaissances des enfants et des bébés en arithmétique et en géométrie.
Jeudi 20 février 20 h 30 dans l’amphi Botté de l’IUT Nancy-Charlemagne
Cette conférence a lieu dans le cadre des conférences « Sciences et société », organisées par l’IUT Nancy Charlemagne, l’IECL et la Fédération Charles Hermite, avec le soutien de l’Université de Lorraine, la Région Lorraine, Inria Nancy – Grand Est et Cap’Maths.