L’étrange itinéraire de Grothendieck

L’étrange itinéraire de Grothendieck : des camps d’internement au sommet des mathématiques en passant par Nancy
 

Alexander Grothendieck est considéré  comme l’un des plus grands mathématiciens du 20siècle, voire le plus grand ; on le compare souvent à Einstein ou à Euclide. Et pourtant, rien ne le disposait à devenir une figure majeure du monde mathématique. Né à Berlin en 1928, ses parents l’abandonnent en 1933 pour aller à Paris puis pour faire la guerre d’Espagne. En mai 1939, Grothendieck est obligé de les rejoindre en France. Il est interné avec sa mère en 1940, puis on les sépare  de 1942 à 1945.
Après une licence de Math à Montpellier et une année à Paris, il vient, en octobre 1949,  préparer son doctorat  à Nancy. En effet, Nancy était  souvent considérée, dans les années 1930-1950, comme la « capitale mondiale » de l’analyse mathématique.
En se basant sur un maximum de témoignages, El-Haj LAAMRI, enseignant-chercheur en mathématiques à l’Université de Lorraine, décrira dans cette conférence le parcours de Grothendieck, de son enfance chaotique à son éclosion en tant que mathématicien, ainsi que l’importance de son passage à Nancy (1949-1953) où se rencontrent une mécanique intellectuelle et un environnement hors du commun.


Rendez-vous jeudi 21 avril à 20 h 30 dans l’amphi Botté de l’IUT Nancy-Charlemagne.Cette conférence a lieu dans le cadre des conférences « Sciences et société », organisées par l’IUT Nancy Charlemagne, l’IECL et la Fédération Charles Hermite, avec le soutien de l’Université de Lorraine, la Région LorraineInria Nancy – Grand Est et Cap’Maths.

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/letrange-itineraire-de-grothendieck/