Le centre Inria de l’Université de Lorraine et le Loria sont, cette année encore, au rendez-vous de la Fête de la Science et vous proposent une programmation riche et variée, autour des sciences du numérique.
Retrouvez nos scientifiques…
Jeudi 3 octobre – 10 h 50 à 11 h 40 – Bliiida à Metz
Conférence : Des algorithmes contre les AVC
L’avènement de la radiologie a permis des progrès fulgurants en médecine au bénéfice des patients. L’exemple de l’AVC permettra de montrer pourquoi ces images rendent l’acte médical plus complexe et expert, et comment l’informatique peut aider les médecins tant pour le diagnostic que pour la thérapie.
Erwan Kerrien, chargé de recherche Inria
Cette conférence est organisée dans le cadre de la journée « Inclusion numérique » du projet Numérique En Commun(s)
Jeudi 3 octobre – 20 h à 21 h 30 – Amphithéâtre du lycée agricole de Château-Salins
Conférence : Comprendre l’intelligence artificielle qui nous entoure
Yannick Parmentier, maître de conférences à l’Université de Lorraine
Vendredi 4 octobre – 18 h 30 à 20 h – Crédit Mutuel Enseignant à Nancy
Conférence : Écosystème des rançongiciels
Jean-Yves Marion, professeur à l’Université de Lorraine.
Vendredi 4 octobre – 10 h 30 à 16 h – Cité des sciences et de l’industrie (Paris La Villette)
Les jeux VirtualSociety et Running Guys sont des jeux de simulation sociaux et créatifs, développés au sein du studio Cats & Foxes. Ces jeux promettent d’améliorer la vie des joueurs, en particulier pour les personnes souffrant de phobies, de troubles du spectre autistique ou d’anxiété.
Stand animé par Nicolas Gauville, Jimmy Etienne et Clélie Amiot, du studio Cats & Foxes |
|
- A partir de 12 ans
- Plus d’informations sur le jeu
Stand animé par Justine Galet et Véronique Poirel, centre Inria de l’Université de Lorraine
|
Stand animé par Christophe Biernacki, centre Inria de l’Université de Lille, et Bruno Lévy, centre Inria de Saclay (équipe PAMPA)
Samedi 5 octobre (13 h 30 – 18 h) – Bouxurulles
- Le problème du berger
Un berger fait paître ses moutons dans un enclos, qui sont gardés par des patous des Pyrénées. Sachant que la clôture est opaque, que les patous restent à leur place (mais peuvent regarder dans toutes les directions), combien de patous faut-il au berger pour garder tous ses moutons ?
Réponse par Paul Zimmermann, directeur de recherches, Centre Inria de l’université de Lorraine et membre du Loria
Samedi 5 octobre (10 h – 18 h) – Cité des sciences et de l’industrie (Paris La Villette)
- VirtualSociety, le jeu au service de la santé
Les jeux VirtualSociety et Running Guys sont des jeux de simulation sociaux et créatifs, développés au sein du studio Cats & Foxes. Ces jeux promettent d’améliorer la vie des joueurs, en particulier pour les personnes souffrant de phobies, de troubles du spectre autistique ou d’anxiété.
- Réservé aux scolaires
- A partir de 12 ans
- Sur réservation auprès de la cité des Sciences
Stand animé par Nicolas Gauville, Jimmy Etienne et Clélie Amiot, du studio Cats & Foxes
- Inside : la grande épopée de l’informatique au coeur d’un ordinateur
- A partir de 12 ans
- Plus d’informations sur le jeu
Stand animé par Justine Galet et Véronique Poirel, centre Inria de l’Université de Lorraine
|
Voyage dans l’univers depuis le Big Bang jusqu’à l’extinction des étoiles, grâce à des algorithmes pour explorer l’évolution cosmique sur 13,7 milliards d’années !
Stand animé par Christophe Biernacki, centre Inria de l’Université de Lille, et Bruno Lévy, centre Inria de l’Université de Lorraine
Dimanche 6 octobre (10 h – 19 h) – Cité des sciences et de l’industrie (Paris La Villette)
|
Voyage dans l’univers depuis le Big Bang jusqu’à l’extinction des étoiles, grâce à des algorithmes pour explorer l’évolution cosmique sur 13,7 milliards d’années !
Stand animé par Christophe Biernacki, centre Inria de l’Université de Lille, et Bruno Lévy, centre Inria de Saclay (équipe PAMPA)
Jeudi 10 octobre – 8 h 30 à 17 h – IUT de Saint-Dié
- Reconnaissance d’objets
Comment faire automatiquement la différence entre les personnages 3D d’Astérix et Obélix ? De plus en plus de systèmes utilisent de l’intelligence artificielle basée sur de l’apprentissage par réseaux de neurones (chatGPT, véhicules autonomes, assistant vocal, etc). Lors de cet atelier, tu pourras décrypter la recette de la potion magique !
Stand animé par Pierre-Frédéric Villard, maître de conférences à l’Université de Lorraine
Vendredi 11 (9 h – 16 h) et samedi 12 octobre (13 h – 18 h) – Village des sciences de la Faculté des Sciences et Technologies à Vandoeuvre
- Vendredi : réservé aux scolaires sur inscription
- Samedi : tout public
- Aides auditives : la puce à l’oreille !
Romain Serizel, enseignant-chercheur Université de Lorraine (équipe Multispeech, équipe projet Inria commune au Centre Inria de l’Université de Lorraine, au CNRS et à l’université de Lorraine, au sein du laboratoire Loria)
Une expérience immersive pour mieux comprendre les contours du son et du traitement sonore.
Une technologie permet d’améliorer significativement le son émis par les aides auditives, offrant ainsi une meilleure qualité de vie aux personnes malentendantes. Il s’agit d’un algorithme qui supprime des interférences et qui rehausse la parole en temps réel. Venez vivre une expérience sonore immersive grâce à notre simulateur de pertes auditives !
Public : dès 6 ans
- Comment réaliser un dessin avec un crayon fin ? Les courbes remplissantes à la rescousse !
Yoann Coudert-Osmont (équipe Pixel, équipe projet Inria commune au Centre Inria de l’Université de Lorraine, au CNRS et à l’université de Lorraine, au sein du laboratoire Loria) et Alba Malaga et Marc Pouget (équipe Gamble, équipe projet Inria commune au Centre Inria de l’Université de Lorraine, au CNRS et à l’université de Lorraine, au sein du laboratoire Loria)
En mathématiques, il est avéré que les lignes n’ont pas d’épaisseur. En effet, colorier avec un crayon fin prend beaucoup plus de temps qu’avec un crayon épais ! Grâce aux courbes remplissantes, on peut remplir totalement une surface, par exemple trouver une courbe qui colorie complètement un carré. Dans cet atelier, on invitera le public à pratiquer ces théories via le dessin et l’exploration d’objets tangibles, mais aussi à découvrir les applications des courbes remplissantes, par exemple dans le domaine de l’impression 3D.
Public : dès 6 ans
- Les livraisons dangereuses
Tom Gouville et Léo Louistisserand (équipe Pesto, équipe projet Inria commune au Centre Inria de l’Université de Lorraine, au CNRS et à l’université de Lorraine, au sein du laboratoire Loria)
Les menaces et les attaques sur Internet ne cessent de se multiplier. Pour mieux s’en protéger et maîtriser les enjeux, il est important de comprendre le fonctionnement des protocoles de sécurité. Comment créer des protocoles pour échanger des informations sur un réseau ? Comment les attaquer et les réparer ? Grâce à des boîtes et des bonbons, les envois de mails, les paiements par carte ou même les votes en toute sécurité n’auront plus de secret pour vous !
- L’informatique c’est ludique !
Marie Duflot – Kremer, Romain Serizel, enseignante-chercheuse Université de Lorraine (équipe Multispeech, équipe projet Inria commune au Centre Inria de l’Université de Lorraine, au CNRS et à l’université de Lorraine, au sein du laboratoire Loria) (équipe Veridis, équipe projet Inria commune au Centre Inria de l’Université de Lorraine, au CNRS et à l’université de Lorraine, au sein du laboratoire Loria) et des étudiants
Découvrir des concepts informatiques sans aucun recours à un ordinateur, c’est possible ! Avec du papier, des jetons, des cartes à jouer ou des disques aimantés, le codage des images, les algorithmes, le chiffrement, les codes correcteurs d’erreurs et bien d’autres concepts n’auront plus de secret pour vous !
Public : dès 6 ans
- Apprivoisez un robot !
Alexis Scheuer, enseignant-chercheur Université de Lorraine (équipe Larsen, équipe projet Inria commune au Centre Inria de l’Université de Lorraine, au CNRS et à l’université de Lorraine, au sein du laboratoire Loria)
Venez découvrir les robots Thymio 2 ! Les plus jeunes pourront interagir avec eux pour accomplir de nombreuses tâches. Les plus grands pourront les programmer pour des tâches plus complexes grâce à des interfaces intuitives et graphiques (Scratch ou même plus simple). Et vous pourrez aussi apprendre leur langage.
Public : dès 6 ans
- Détecter des anévrismes grâce à l’IA
Erwan Kerrien, chercheur Inria (équipe Tangram, équipe projet Inria commune au Centre Inria de l’Université de Lorraine, au CNRS et à l’université de Lorraine, au sein du laboratoire Loria)
L’anévrisme intracérébral est une pathologie vasculaire responsable de nombreux accidents vasculaires cérébraux (AVC), dont les conséquences pour le patient sont souvent très graves. Elle se présente sous la forme d’une petite excroissance à la surface des vaisseaux sanguins, ce qui rend possible sa détection par analyse visuelle d’images par résonance magnétique (IRM). Sa petite taille et sa forme parfois atypique requièrent toutefois une expertise très pointue de la part du radiologue. L’apprentissage profond permet de détecter ces anévrismes et d’atteindre des performances proches de celles des experts !
Public : dès 12 ans