Mercredi 13 mars. Bravant la neige et le froid, 30 élèves du collège Grandville de Liverdun et du lycée Loritz de Nancy sont venus, accompagnés de leurs quatre professeurs, chez Inria dans les locaux du Loria pour travailler avec Erwan Kerrien sur leurs projets MATh.en.JEANS. Deux sujets ont été soumis à leur sagacité cette année : « Comment faire faire demi-tour à un robot ? » et « La vie et la mort sur une île déserte ».
Une brève présentation du laboratoire, de la science informatique et de la vie de chercheur en informatique, dans une salle surchauffée (au sens propre !), a en plus été l’occasion pour les élèves de se rendre compte qu’être informaticien ne prémunit pas le moins du monde contre les problèmes informatiques !
Puis tous se sont regroupés par projet pour faire le point sur leurs sujets, faire part de leurs nouveaux progrès et échanger sur leurs nouvelles idées.
L’après-midi s’est terminée par un goûter pendant lequel les gâteaux qui vivaient tranquillement jusque là sur leur table-île déserte ont rapidement été décimés par la horde de jeunes matheux affamés. Prochaine étape : le congrès à Orsay, du 5 au 7 avril !