Les chercheuses en sciences du numérique participent aux Journées du matrimoine

Les journées du matrimoine, organisées depuis neuf années maintenant, font écho aux Journées du patrimoine organisées chaque année le weekend de la 3e semaine de septembre, les 21 et 22 septembre pour l’année 2024.

Leur objectif ? Faire connaître « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs oeuvres.

Le Féru des Sciences organise pour la 3e fois ces journées du matrimoine en mettant à l’honneur des femmes scientifiques. Six scientifiques (doctorantes, chercheuses et enseignantes-chercheuses) en sciences du numérique du centre Inria de l’Université de Lorraine et du Loria y participent : Marie Cousin, Amandine Decker, Karën Fort, Serena Ivaldi, Cécile Pierrot et Marie Duflot-Kremer.

  • Ethique de l’IA – Avec Karën Fort, professeure, Université de Lorraine, spécialiste du Traitement Automatique des Langues (TAL), dont l’une des applications est ChatGPT.
  • Les mots n’ont pas toujours un sens – Avec Marie Cousin, doctorante, Université de Lorraine.
    Comment l’informatique peut-il nous permettre de créer plusieurs phrases à partir d’un sens donné ?
  • Du coq à l’âne – Avec Amandine Decker, doctorante en informatique et linguistique computationnelle (étude de la langue avec des moyens informatiques), Université de Lorraine.
    Comment les sujets changent et s’organisent dans un dialogue ?
  • L’interaction humains-robots – Avec Serena Ivaldi, directrice de recherche, Inria, spécialiste en robotique et interaction humains-robots.
  • Le livre dont vous êtes le héros  – Avec Cécile Pierrot – Cryptographe, Inria.
    Venez jouer à déchiffrer la lettre de Charles Quint de manière participative et apprenez-en davantage sur la cryptographie des documents anciens et ses techniques de déchiffrement. Et qu’en est-il dans notre quotidien ? Où utilise-t-on de la cryptographie ? Est-ce que l’on chiffre sans le savoir et comment fait-on ?
  • Informagie : la « magie » des codes correcteur d’erreurs – Avec Marie Duflot-Kremer, maîtresse de conférence, Université de Lorraine.
    Un tour de magie illustre les codes correcteurs d’erreurs, un concept qui permet à un ordinateur recevant une information de détecter si elle a été corrompue, et parfois même de la corriger le cas échéant. Bluffant, pour petits et grands!

Plus d’informations, notamment sur les jours et horaires de ces animations

Lieu

Le Féru des sciences

1 Avenue du Général de Gaulle

54140 Jarville-la-Malgrange

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/les-chercheuses-en-sciences-du-numerique-participent-aux-journees-du-matrimoine/