Mardi 11 mars, le centre Inria de l’Université de Lorraine accueillera une cinquantaine de collégien.nes et lycéen.nes de Nancy et son agglomération, des Vosges et du Luxembourg dans le cadre du dispositif MATh.en.JEANS.
L’objectif de MATh.en.JEANS est de développer des actions de jumelage entre un scientifique et des établissements scolaires (collèges et lycées), afin de mettre les élèves en situation de recherche, pour leur donner une image vivante des mathématiques, autre que celle d’une discipline scolaire sélective.
Cette journée du 11 mars sera l’occasion de leur faire découvrir l’environnement de travail des scientifiques qui ont accompagné leurs ateliers et de présenter leurs sujets de recherche mathématique avant leur « grand oral » lors du congrès régional qui se tiendra du 23 au 25 avril à Nancy cette année.
Cette journée d’accueil sera riche en présentations et animations scientifiques :
- Un exposé de Julie CAILLER, maître de conférences à l’Université de Lorraine, intitulé « La logique : de la résolution d’énigmes à la sécurisation de fusées » ;
- Des ateliers d’informatique débranchée (approche qui consiste à appréhender des concepts de science informatique par l’utilisation d’objets déconnectés) avec :
- Elise KLEIN, doctorante à l’Université de Lorraine et Tom GOUVILLE, doctorant Inria, pour comprendre plus spécifiquement les protocoles de sécurité ;
- Marie DUFLOT-KREMER, maître de conférences à l’Université de Lorraine ;
- La visite d’une plateforme robotique avec Olivier ROCHEL, ingénieur Inria ;
- la découverte du jeu immersif Inside avec Laurent PIERRON, ingénieur Inria et Véronique POIREL, chargée de communication et médiation Inria ;
- Une démonstration du jeu Virtual Society créé par la Start up Cats and Foxes avec Nicolas GAUVILLE et Jimmy ETIENNE. Virtual Society est un jeu multijoueur développé en pensant aux personnes neuro-atypiques (phobies, anxiété, spectre autistique).
Les scientifiques du centre Inria de l’Université de Lorraine et du laboratoire Loria sont très investis depuis plusieurs années dans ce dispositif, qui leur permet de faire pointer du doigt aux élèves que l’informatique repose sur les mathématiques.
Encore un grand merci à Erwan KERRIEN, Marie DUFLOT-KREMER, Paul ZIMMERMANN, Damien JAMET, Marie COUSIN, Amandine DECKER et Julien SOUMIER… pour leur implication dans ce dispositif !