Mardi 11 mars, le centre Inria de l’Université de Lorraine accueillera une cinquantaine de collégien.nes et lycéen.nes de Nancy et son agglomération, des Vosges et du Luxembourg dans le cadre du dispositif MATh.en.JEANS.
L’objectif de MATh.en.JEANS est de développer des actions de jumelage entre un scientifique et des établissements scolaires (collèges et lycées), afin de mettre les élèves en situation de recherche, pour leur donner une image vivante des mathématiques, autre que celle d’une discipline scolaire sélective.
Cette journée du 11 mars sera l’occasion de leur faire découvrir l’environnement de travail des scientifiques qui ont accompagné leurs ateliers et de présenter leurs sujets de recherche mathématique avant leur « grand oral » lors du congrès régional qui se tiendra du 23 au 25 avril à Nancy cette année.
Cette journée d’accueil sera riche en présentations et animations scientifiques :
- Un exposé de Julie CAILLER, maître de conférences à l’Université de Lorraine, intitulé « La logique : de la résolution d’énigmes à la sécurisation de fusées » ;
- Des ateliers d’informatique débranchée (approche qui consiste à appréhender des concepts de science informatique par l’utilisation d’objets déconnectés) avec :
- Elise KLEIN, doctorante à l’Université de Lorraine et Tom GOUVILLE, doctorant Inria, pour comprendre plus spécifiquement les protocoles de sécurité ;
- Marie DUFLOT-KREMER, maître de conférences à l’Université de Lorraine ;
- La visite d’une plateforme robotique avec Olivier ROCHEL, ingénieur Inria ;
- la découverte du jeu immersif Inside avec Laurent PIERRON, ingénieur Inria et Véronique POIREL, chargée de communication et médiation Inria ;
- Une démonstration du jeu Virtual Society créé par la Start up Cats and Foxes avec Nicolas GAUVILLE et Jimmy ETIENNE. Virtual Society est un jeu multijoueur développé en pensant aux personnes neuro-atypiques (phobies, anxiété, spectre autistique).
Les scientifiques du centre Inria de l’Université de Lorraine et du laboratoire Loria sont très investis depuis plusieurs années dans ce dispositif, qui leur permet de faire pointer du doigt aux élèves que l’informatique repose sur les mathématiques.
Encore un grand merci à Erwan KERRIEN, Marie DUFLOT-KREMER, Paul ZIMMERMANN, Damien JAMET, Marie COUSIN, Amandine DECKER et Julien SOUMIER… pour leur implication dans ce dispositif !
Témoignage d’une élève suite à l’événement :
« J’ai eu la chance de participer au club Maths en Jean durant mon année de 6ème et de 5ème, j’ai donc participé aux congrès 2022 et 2023. J’ai été accompagnée par les professeures Mme Koszul et Mme Grosse ainsi que des chercheurs d’Inria. Durant le club j’ai appris à travailler en groupe et à m’exprimer devant un public. J’étais une élève très timide et j’avais du mal porter ma voix et donc la présentation des sujets devant le congrès m’a permis de prendre confiance en moi-même. Ce club m’a également introduit à la recherche, j’ai adoré les sujets proposés et je me rappelle que ceci m’intéressait beaucoup et j’avais toujours hâte de revenir en club pour continuer mon travail. Ceci m’a donc influencé pour faire mon stage de 3ème cette année au Centre Inria accompagnée par le chercheur Paul Zimmermann. J’ai donc réalisé un travail de recherche qui a permis la reconstitution du tableau de chiffrement d’une lettre chiffrée. Ce stage m’a permis de redécouvrir la recherche et de m’encadrer possiblement dans un parcours avenir portant sur la recherche et les mathématiques/informatique.
En conclusion, ce club m’a apporté un intérêt et une passion pour la recherche ainsi qu’une confiance en soi accrue et sera toujours un très bon souvenir. J’aimerais donc remercier mes professeures et les chercheurs pour avoir rendu ceci possible. »