La Nuit européenne des chercheuses et chercheurs fait son grand retour à Nancy !

Nuit des Chercheurs 2022 à Nancy

Le temps d’une soirée, le 30 septembre, de 18h à minuit, le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy accueillera des animations scientifiques, des pièces de théâtre, des visites, un concert… et invitera le grand public à faire connaissance avec de nombreux scientifiques du site.

Des surprises seront au rdv !

Conversations nocturnes, laboratoire d’improvisation, théâtre, speed searching , happening, concert… 70 chercheuses et chercheurs s’impliqueront dans la Nuit européenne de la Recherche à Nancy. L’événement sera gratuit et ouvert à tous et toutes. Cette année, la thématique sera l’imprévu !

L’imprévu fait partie du quotidien des scientifiques qui évoluent en permanence entre la connaissance et l’inconnu. Découvertes inattendues, idées lumineuses, surprises de terrain ou lors d’expérimentations, inévitables difficultés qui surviennent au cours d’un projet… Cette Nuit européenne sera l’occasion de mettre en lumière la fabrication de la science et de partager « ce que c’est que d’être chercheuse et chercheur ».

Une belle mobilisation de la part des équipes de recherche communes Inria-Loria.

[THÉÂTRE] LABORATOIRE D’IMPROVISATION

Présenté par la compagnie Crache-Texte

LE MIROIR VIRTUEL à 20h30

De son réveil à son coucher, Martin se retrouve face à des machines. 7h30 quelques likes sur les réseaux sociaux. 12h27 courses alimentaires. 18h01 achats en ligne. 20h32 streaming à gogo. « Et avec ça vous croyez me connaître ? »

Avec la participation de Karën Fort, chercheuse en informatique (équipe Sémagramme, commune à Inria et au Loria).

[ANIMATIONS EN CONTINU] CONVERSATIONS NOCTURNES de 18h à 23h30

Dans l’ambiance conviviale et esthétique de 5 espaces scénographiés, le public pourra déambuler à la rencontre des scientifiques.

  • RECOLLER LES MORCEAUX

De l’eau qui gèle, la spécialisation cellulaire, la formation des cristaux… parce qu’ils se composent en de petits éléments, les phénomènes naturels sont comparables à des ordinateurs. En collaborant avec d’autres personnes, pavez une salle entière pour observer un motif se développer.

Présenté par Guilhem Gamard & Emmanuel Jeandel, informaticiens (équipe Mocqua, commune à Inria et au Loria).

  • BIG BANG NUMÉRIQUE

L’histoire de l’Univers dure depuis 13,8 milliards d’années. Sur ordinateur, 16h suffisent. À partir de modèles, il est possible d’avancer et de remonter le temps. Certaines particularités gravitationnelles s’expliquent par la présence de matière noire, notamment pour maintenir une galaxie en place.

Présenté par : Bruno Levy, Directeur du Centre Inria Nancy – Grand Est et Pierre Boldrini, astrophysicien Institut d’Astrophysique de Paris – IAP (CNRS, Sorbonne Université) & Inria Nancy Grand-Est.

  • QUADRILLER LE MONDE

La réalité est complexe à représenter sur ordinateur. Pourtant, cela est nécessaire pour simuler les contraintes mécaniques auxquelles sont soumis les objets ou anticiper les phénomènes naturels extrêmes qui menacent nos villes. Le maillage des éléments en formes géométriques de base est la solution.

Présenté par Guillaume Coiffier, doctorant en informatique, Justine Basselin, doctorante en informatique & Dmitry Sokolov, chercheur en informatique (équipe Pixel, commune à Inria et au Loria).

  • SIGNAL PERDU

Cerveau, cœur, rétine… le corps génère des signaux électriques. L’informatique les utilise pour comprendre, prévenir et guérir des maladies ou déficiences cérébrales. Elle veille à la création de nouvelles connexions suite à un AVC ; elle avertit de l’imminence d’une crise d’épilepsie.

Présenté par Laure Buhry, chercheuse en neurosciences computationnelles, Laurent Bougrain, neuro-informaticien, Laëtitia Raison-Aubry & Gabriela Herrera, doctorantes en informatique (équipe Neurorythms, Loria).

[ANIMATIONS PONCTUELLES] LES RENDEZ-VOUS INSOLITES

Embarquez pour un moment atypique à l’abri des regards.

  • L’ŒIL DU PEINTRE à 19h30, 20h30, 21h30

Années 1430. Jan Van Eyck représente, dans ses tableaux, l’espace au plus près de la vision humaine. L’analyse informatique des points de fuite révèle que le peintre flamand utilisait une machine à perspective. Entrez dans une reproduction théâtrale d’une œuvre d’art : les Époux Arnolfini.

Présenté par Gilles Simon, chercheur en informatique (équipe Tangram, commune à Inria et au Loria).

  • SE FRAYER UN CHEMIN à 21h, 22h, 23h

Lors de la pose d’un cathéter, les médecins gagnent à avoir une vision en 3 dimensions et en temps réel du vaisseau sanguin qu’ils parcourent. C’est un défi lancé à la modélisation numérique. Plongez dans les tréfonds de la bibliothèque et faites un bond dans le temps.

Présenté par : Erwan Kerrien, chercheur en informatique et imagerie médicale (équipe Tangram, commune à Inria et au Loria) et Rosa Di Marco, chargée du patrimoine Direction de la Documentation et de l’Édition.

[SPEED SEARCHING] EN TÊTE-À-TÊTE (OU PRESQUE) AVEC UN(E) CHERCHEUR(EUSE)

Sur le même modèle qu’un speed dating , les scientifiques ont 7 minutes pour présenter leur recherche. Quand la cloche sonne, il faut changer de table.

  • 1ÈRE SESSION à 20h30

En équilibre

Présenté par Dmitry Sokolov, chercheur en informatique (équipe Pixel, commune à Inria et au Loria).

  • 2ÈME SESSION à 21h30

Quand le langage dysfonctionne

Présenté par Maxime Amblard, chercheur en informatique (équipe Sémagramme, commune à Inria et au Loria).

Découvrez le programme !

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/la-nuit-europeenne-des-chercheuses-et-chercheurs-fait-son-grand-retour-a-nancy/