La « danse » des planètes, de Newton à nos jours

Jeudi 26 septembre à 20 h 30 – Amphi Botté de l’IUT Charlemagne

Quelles sont les lois physiques qui régissent le mouvement des planètes ? Quelle est notre place et comment évoluons-nous dans l’Univers ? De tous temps, l’Homme a cherché les réponses à ces questions. Etudié depuis l’antiquité, le mouvement des corps célestes ne devient la « Mécanique céleste » d’aujourd’hui qu’à partir du 17e siècle grâce à Kepler, Galilée et Newton. Source fondamentale de bien des théories mathématiques, le « Problème des trois corps » consiste en la détermination du mouvement de trois corps massifs s’attirant suivant la loi de l’attraction de Newton. Débutant avec les recherches de Newton lui-même sur la lune, il prend sa forme théorique avec les recherches d’Euler, Clairaut et D’Alembert au 18e siècle puis s’épanouit avec Lagrange et Laplace. A la fin du 19e, les magistrales recherches de Poincaré font entrer le Problème des trois corps dans l’ère contemporaine en en démontrant la « non-intégrabilité », les solutions pouvant être d’une arbitraire complexité.

Dans cette conférence, Alain CHENCINER (Observatoire de Paris et Département de mathématiques de l’Université Paris 7) expliquera les problématiques liées au mouvement des planètes et présentera le problème des trois corps qui, encore très loin d’être complètement compris, a reçu un nouvel essor de la découverte des systèmes planétaires extra-solaires.

Cette conférence a lieu dans le cadre du cycle « Sciences et société », organisée par l’IUT Nancy-Charlemagne, l’IECL et la Fédération Charles Hermite, avec le soutien de l’Université de Lorraine, la Région Lorraine, Inria Nancy – Grand Est et Cap’Maths. Elle aura lieu jeudi 26 septembre à 20 h 30 dans l’amphi Botté de l’IUT Charlemagne.

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/la-danse-des-planetes-de-newton-a-nos-jours/