Inria participe aux journées du matrimoine

Les journées du matrimoine font écho aux Journées du patrimoine organisées chaque année. Elles auront lieu cette année les 20 et 21 septembre.

Leur objectif ? Faire connaître « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs oeuvres.

Le Féru des Sciences organise pour la 4e fois ces journées du matrimoine en mettant à l’honneur des femmes scientifiques. Quatre scientifiques en sciences du numérique du centre Inria de l’Université de Lorraine et du Loria y participent : Rania Ait-Chabane, Clémence Bouvier, Marie Cousin et Marie Duflot-Kremer.

20 septembre (14 h – 18 h)

  • Les mots n’ont pas toujours un sens – Marie Cousin, doctorante, Université de Lorraine.
    Comment l’informatique peut-il nous permettre de créer plusieurs phrases à partir d’un sens donné ?

    À partir d’une théorie linguistique et des grammaires, il est possible de développer une logique qui permet de construire des expressions. Pour avoir un mur, on doit assembler plusieurs briques, en faisant attention à leurs tailles pour qu’elles s’imbriquent correctement. Pour avoir une phrase correcte, il faut assembler plusieurs mots ou expressions en faisant attention aux autres mots ou expressions auxquels ils sont liés !

    À l’aide d’un jeu de plateau, pour lequel la chercheuse se transforme en maître du jeu et les visiteurs en participants, vous comprendrez le processus de génération des phrases qui se mettent en place quand nous communiquons. Et pour les plus petits qui apprennent à lire, un jeu de construction de phrase sous forme d’un puzzle en plexiglas pour expliquer la structure d’une phrase (sujet – verbe – complément, etc.).

  • Comment prouver ce que l’on ne peut révéler ? – Clémence Bouvier, chargée de recherche Inria. 

Comment prouver que vous savez où est Charlie sans révéler sa position ? Ou encore comment prouver que vous savez résoudre la grille d’un sudoku sans en révéler la solution ? Autrement dit, est-il possible de prouver l’exactitude d’une information sans en dévoiler les moindres détails ? Vous découvrirez comment au travers de quelques jeux.

  • 16 h 30 : Labo d’impro avec la Compagnie Crache-Texte – Clémence Bouvier, chargée de recherche Inria.

Après un premier moment d’interview avec Clémence Bouvier permettant de découvrir son parcours et ses recherches, les comédiennes improvisent une histoire à partir de cette matière. La place est laissée à l’interaction : des questions et réactions aux propos de la scientifique, et des interventions dans l’histoire des improvisatrices.

Public : familles, à partir de 10 ans

21 septembre (14 h – 18 h)

  • Une pincée de logique pour mener la vie de château (Tête à tête avec une chercheuse) – Marie Duflot-Kremer, enseignante-chercheuse, Université de Lorraine et Juliette Schilling, étudiante.

Aider des aventuriers à traverser une rivière avant de se faire attraper par un tigre, savoir si une personne qui a peur du noir peut atteindre un trésor, ou faire de la cuisine à l’aide de formules magiques,… Et si la logique était la solution ? Au travers de jeux a priori sans lien entre eux, je vous propose d’entrer dans notre monde : celui de la vérification formelle de logiciels.

  • Et si l’IA personnalisait les parcours d’apprentissage en ligne ? – Rania Ait-Chabane, doctorante au Loria

Les plateformes d’apprentissage en ligne se multiplient et proposent une grande variété de ressources. Comment personnaliser des parcours afin d’accompagner chaque apprenant dans l’atteinte de ses objectifs pédagogiques de manière optimale ?

Plus d’informations, notamment sur les jours et horaires de ces animations

Lieu

Le Féru des sciences

1 Avenue du Général de Gaulle

54140 Jarville-la-Malgrange

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/inria-participe-aux-journees-du-matrimoine/