Des observations à la prévision de la météo ou du climat, quels calculs ?

Le premier service météo a été créé par Urbain Le Verrier en 1854 à Paris. Depuis, deux révolutions ont marqué les prévisions météo. Ce sont, cent ans plus tard en 1950, la première prévision numérique et la montée en puissance des ordinateurs, puis dans les années 60 les satellites météo, satellites qui depuis sont devenus prépondérants pour observer l’atmosphère, l’océan et la biosphère. De nos jours les ordinateurs les plus puissants brassent quotidiennement des dizaines de millions de données à l’aide d’outils mathématiques sophistiqués pour prévoir le temps à l’échéance d’une dizaine de jours.
Le Professeur Claude BASDEVANT, du Laboratoire de Météorologie dynamique de l’Ecole Polytechnique, s’attachera à décrire cette chaîne de traitement qui part des observations jusqu’à votre speakerine météo préférée et abordera également la question de la prévision du climat.

Rendez-vous le 3 mars à 20 h 30 dans l’amphi Botté de l’IUT Nancy-Charlemagne.

Cette conférence a lieu dans le cadre des conférences « Sciences et société », organisées par l’IUT Nancy Charlemagne, l’IECL et la Fédération Charles Hermite, avec le soutien de l’Université de Lorraine, la Région LorraineInria Nancy – Grand Est et Cap’Maths.

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/des-observations-a-la-prevision-de-la-meteo-ou-du-climat-quels-calculs/