La parution en 1859 de l’ouvrage fondamental de Charles Darwin (1809-1882), « L’origine des espèces » fit scandale et marqua le début d’une révolution scientifique majeure.
Le contexte de la publication du livre de Darwin, l’impact de sa théorie et de ses réflexions sur la communauté scientifique et l’influence qu’il a eu sur ses héritiers tels que Galton, Fisher, Haldane ou Wright et sur la modélisation mathématique des dynamiques de population ou de la génétique des populations sont les principaux thèmes qui seront abordés jeudi 3 avril à 20h30 dans l’amphi Botté de l’IUT Nancy-Charlemagne.
Sylvie Méléard, professeure à l’Ecole Polytechnique, responsable de la chaire « Modélisation Mathématique et Biodiversité » développera également quelques exemples d’objets mathématiques, tels les processus de branchement, qui permettent de prédire le futur d’une population (son extinction, sa diversité…) ou au contraire d’en connaître le passé biologique (l’ancêtre commun d’un groupe d’individus par exemple). Elle nous expliquera également certains calculs élémentaires de probabilité, liés aux lois de Mendel et à la transmission de l’hérédité. Quelques exemples de travaux actuels sur la modélisation probabiliste de la biodiversité seront également décrits.
Cette conférence a lieu dans le cadre des conférences « Sciences et société », organisées par l’IUT Nancy Charlemagne, l’IECL et la Fédération Charles Hermite, avec le soutien de l’Université de Lorraine, la Région Lorraine, Inria Nancy – Grand Est et Cap’Maths.