A l’origine de nombreuses maladies neuro-dégénératives, comme Alzheimer, Parkinson, ou encore la maladie de la vache folle, on retrouve un mécanisme identique: l’agrégation anormale de protéines, qui s’attachent les unes aux autres pour former des plaques ou des fibres très grandes. Comment et pourquoi cette agrégation se produit-elle ? Comment pourrait-on agir efficacement sur elle? C’est avec des outils mathématiques et en rapprochant les expériences et les simulations que serons explorés plusieurs aspects de ces questions essentielles.
Rendez-vous le jeudi 26 mai prochain à 20 h 30 dans l’amphi Botté de l’IUT Nancy-Charlemagne avec Marie Doumic, ingénieure en Chef des Ponts et Chaussées et responsable de l’équipe MAMBA, d’Inria Paris Rocquencourt.
Cette conférence a lieu dans le cadre des conférences « Sciences et société », organisées par l’IUT Nancy Charlemagne, l’IECL et la Fédération Charles Hermite, avec le soutien de l’Université de Lorraine, la Région Lorraine, Inria Nancy – Grand Est et Cap’Maths.