Les jeux vidéo s’exposent au Féru des sciences !

Crédit : Féru des sciences – exposition jeux vidéo

Le Féru des sciences, lieu de culture scientifique à Jarville, inaugure ce samedi 6 juillet une nouvelle grande exposition consacrée aux jeux vidéo !

À vous de jouer !

Depuis notre chambre, notre salon ou notre poche, les jeux vidéo font à présent partie du quotidien de nombreuses personnes ! Choisissez votre avatar, et emmenez-le à la conquête des différents niveaux de cette exposition ! En solo ou en multijoueur·se, engagez-vous dans un parcours explorant les évolutions techniques, les enjeux sociologiques et la pop culture. Plus qu’un coup de joystick, et la partie peut commencer…

Un parcours personnalisé

L’exposition se veut accessible et ludique, et propose ainsi au public de jouer au fil du parcours ! Une carte remise à l’entrée permet aux visiteur·euse·s de choisir et de personnaliser un avatar, puis les identifiera et intégrera cet avatar sur les différents jeux du parcours d’exposition. Chaque jeu fait obtenir des points, qui seront enregistrés dans la carte et permettront de réaliser un tableau des scores.

Inria, partenaire de l’exposition

Inria est partenaire de l’exposition. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la dynamique « science société » que porte le centre Inria de l’Université de Lorraine sur le site lorrain de recherche, aux côtés de ses partenaires.

Deux startups Cats & Foxes et Dynalips ont participé à la réalisation de cette exposition. L’équipe de Cats & Foxes a notamment réalisé 12 applications qui intègrent 3 expériences éducatives ainsi que des activités de type quizz et jeux vidéo. L’équipe de Dynalips a quant à elle contribué à la réalisation d’une vidéo sur la synchronisation labiale.

Cats & Foxes se consacre au développement de jeux vidéo conçus pour encourager les interactions positives, l’inclusivité, la bienveillance et contribuer à la santé mentale des joueurs. Ce studio a été créé par deux jeunes docteurs en informatique, Nicolas Gauville et Jimmy Etienne, anciens étudiants du centre Inria de l’Université de Lorraine et du laboratoire Loria.

Le projet principal de leur studio, le jeu VirtualSociety, est développé en collaboration avec des chercheurs en sciences cognitives. Destiné à la fois au grand public et aux professionnels de santé, VirtualSociety offre un environnement personnalisable et sécurisé pour favoriser le bien-être mental. Ses outils d’édition avancés et l’intégration de métriques médicales en font une plateforme idéale pour les jeux sérieux dans le domaine de la santé, en particulier pour les personnes souffrant d’anxiété, de phobies et de troubles du spectre autistique.

Cats & Foxes est soutenu par Inria et Inria Startup Studio, la Région Grand Est, l’Incubateur Lorrain, le Peel et BPI France.

Crédit : Cats & Foxes – jeu Virtual Society

Dynalips, startup pionnière en modélisation de la parole et en synthèse vocale audiovisuelle est issue des travaux de recherche d’une équipe du centre Inria de l’Université de Lorraine et du Loria. Elle propose aux animateurs et aux développeurs de jeux vidéo une solution de synchronisation labiale (lipsync) innovante pour synchroniser précisément, automatiquement et rapidement les mouvements des lèvres d’un personnage 3D ou 2D avec la parole. Slim Ouni, dirigeant de la startup, est responsable de l’équipe Multispeech (Inria/Loria), Louis Abel, doctorant au Loria et Théo Biasutto—Lervat, ingénieur Inria, sont les co-fondateurs. Dynalips est accompagnée par l’Incubateur Lorrain ainsi que le PeeL, le Pôle Entrepreneurial Étudiant de Lorraine.

Crédit : Dynalips – Féru des Sciences – Vidéo

Retrouvez plus d’informations sur l’exposition sur le site du Féru des sciences.

Venez la découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/les-jeux-video-sexposent-au-feru-des-sciences/