Le débat Bohr-Einstein, initié en 1935 a été relancé par la découverte de Bell qui a montré que l’on pouvait le trancher par l’expérience. En mettant l’accent par le caractère révolutionnaire de l’intrication quantique, cette découverte a conduit à l’invention de nouvelles façons de traiter ou de transmettre l’information, c’est l’information quantique.
La prise en compte du caractère extraordinaire de l’intrication, ainsi que la possibilité d’observer, isoler et contrôler des objets microscopiques uniques -ce qui n’était pas envisagé pas les pères fondateurs- conduisent à parler aujourd’hui de la seconde révolution quantique.
Alain Aspect, professeur titulaire de la Chaire Auguste Fresnel à l’Institut Sup’Optique et Professeur à l’Ecole Polytechnique, membre de l’Académie des sciences, interviendra sur ce sujet
mercredi 1er avril à 19 heures dans le grand amphi de la Faculté de droit à Nancy
Cette conférence a lieu dans le cadre des conférences « Sciences et société », organisées par l’IUT Nancy Charlemagne, l’IECL et la Fédération Charles Hermite, avec le soutien de l’Université de Lorraine, la Région Lorraine, Inria Nancy – Grand Est et Cap’Maths.