180 secondes pour faire comprendre l’objet de votre thèse : relevez le défi !

– Véronique : « – Et toi Sylvain, tu fais quoi dans la vie ?

– Sylvain : « Je prépare une thèse chez Inria »

– Véronique : « Génial ! Et ça parle de quoi ? »

– Sylvain : « de géométrie énumérative et de contacts de variétés linéaires, avec des applications aux graphes d’aspects d’objets courbes »

– Véronique : …

– Véronique : … Sinon, c’était sympa la fête de Noël dimanche ?

Vous avez sans doute déjà vécu cette situation. Vous avez envie que votre belle-mère comprenne (enfin !) l’essentiel de votre sujet de recherche ? Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est fait pour vous !

Ce concours, destiné aux doctorants, vous permet de présenter votre sujet de recherche en termes accessibles à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes précises, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le travail sur cette présentation pourra être réutilisé lors de congrès de recherche ou auprès de futurs employeurs potentiels, devant qui il est indispensable de savoir se présenter rapidement et efficacement, tout en se faisant parfaitement comprendre.

Encore des doutes sur l’efficacité de ce concours ? Revivez en 3 minutes la présentation de Marie Charlotte Morin, qui a obtenu le prix du jury et du public de l’édition alsacienne, et également lauréate de la finale nationale. L’objet de sa thèse portait sur le rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans. En 3 minutes, ça donne ça https://www.youtube.com/watch?v=c5rueakOmwM

Vous avez envie de participer cette année ? L’université de Lorraine ouvre dès le 15 décembre les inscriptions au concours régional et propose des formations (gratuites). Celles-ci se dérouleront les :

> 19 janvier à Epinal
> 20 janvier à Metz
> 21 janvier à Nancy
> 27 janvier à Saint Avold
En présence de professionnels de la médiation scientifique et du monde du théâtre.

Présélections
> 24 février à Nancy
> 26 février à Metz

Finale régionale en public
> Mardi 24 mars à Metz
Au théâtre du Saulcy / Espace Bernard-Marie Koltès

Finale nationale le 3 juin à Nancy

Finale internationale en septembre à Paris

Plus d’infos sur http://www.univ-lorraine.fr/180secondes

Lien Permanent pour cet article : https://iww.inria.fr/NanSciNum/180-secondes-pour-faire-comprendre-lobjet-de-votre-these-relevez-le-defi/