Hommage à Valérie Issarny

Après une thèse à l’université de Rennes 1 en 1991 sous la direction de Jean-Pierre Banâtre, Valérie a été recrutée chargée de recherche à Inria en 1992 au sein de l’équipe Solidor. Elle passe son habilitation à diriger des recherches à l’université de Rennes 1 en 1997 avant de rejoindre Inria Paris Rocquencourt en 1999 où elle crée et dirige l’équipe Arles de 2002 à 2013. Elle est par la suite Directrice de Recherche au sein de l’équipe MiMove.

De 2013 à 2018, elle a été la coordinatrice scientifique du programme Inria@SiliconValley à l’université de Berkeley, qui a promu la collaboration entre Inria et les universités californiennes. En 2013, elle a reçu l’une des 12 « étoiles de l’Europe ». En 2014, elle reçoit la Legion d’Honneur pour sa contribution à l’Enseignement supérieure et à la Recherche. Depuis 2021, elle est Directrice de Recherche de Classe Exceptionnelle.

Elle était une chercheuse engagée dans les domaines du génie logiciel et des « intergiciels » (systèmes middleware) avec un accent particulier sur les systèmes logiciels supportant les applications distribuées mobiles. Ses derniers travaux étaient dédiés à la conception de systèmes participatifs utilisant l’informatique de services, ou comment le numérique peut favoriser l’engagement citoyen. Elle avait à cœur d’illustrer comment les intergiciels permettent de surmonter l’hétérogénéité technique afin notamment de favoriser l’interopérabilité et les interactions sociales. Elle était très impliquée au sein de la communauté et était nommée Rédactrice en chef de la revue ACM Transactions on Autonomous and Adaptive Systems et Présidente de l’ACM Europe Council. Valérie a combattu jusqu’au bout pour porter sa vision.

Le 12 novembre 2022, le centre Inria de Paris a perdu l’une de ses grandes scientifiques, une collègue et une amie. Inria et le centre adressent leurs plus sincères condoléances à sa fille et son mari, à ses proches, et les assure de leurs pensées les plus amicales.

 

Ce livre de témoignages est ouvert à tous ceux qui souhaitent déposer une contribution personnelle en hommage à Valérie Issarny.