Les objets de l’Expo Rétro

 

img_0314La carte perforée est un morceau de papier rigide qui contient des informations représentées par la présence ou l’absence de trou dans une position donnée. Certaines machines demandaient à ce que les cartes soient reliées entre elles, représentant ainsi l’équivalent d’un ruban de papier. Les premières cartes perforées ont fait leur apparition au 18e siècle dans divers automates et en particulier les métiers à tisser, les orgues de Barbarie ou les pianos mécaniques. Cette pile de cartes représente à elle toute seule un programme. Les fiches roses permettaient de séparer les différents programmes entre eux.

img_0304

 

Le Terminal de paiement électronique (TPE) est un appareil électronique capable de lire les données d’une carte bancaire, d’enregistrer une transaction et de communiquer avec un serveur d’authentification à distance. Ce modèle a été utilisé pour la première fois en 2004 pour le paiement des inscriptions de l’école d’été ESSLLI (European Summer School in Logic Language and Information).

 

img_0302

 

Le Minitel (Médium Interactif par Numérisation d’Information Téléphonique) est un terminal informatique développé en France dans les années 80. En février 2009, le réseau Minitel enregistrait encore 10 millions de connexions mensuelles, dont 1 million sur le 3611 (annuaire électronique) ! Supplanté par Internet, ce service a été fermé le 30 juin 2012.


img_0301
Le Mac 128 K (appelé ainsi parce qu’il possède une carte mère qui s’adapte pour recevoir 128 KiB de mémoire vive) a été commercialisé le 24 janvier 1984, au prix de 2495 $. Il a été conçu pour obtenir de bonnes performances graphiques à un prix accessible pour la classe moyenne, là ou auparavant une machine à 10 000 $ était nécessaire. Son système n’a pas de disque dur et doit être lancé à partir d’une ou plusieurs disquettes. Il n‘est pas non plus équipé de ventilateur, la dissipation de la chaleur étant opérée grâce à un refroidissement par convection, ce qui rend l’appareil plutôt silencieux.

img_0300

 

Tadpole Computer était un fabricant de postes de travail Unix, basé à Cupertino en Californie. Le Tadpole P1000, un des premiers portables, date de 1996. Sa batterie offrait une autonomie d’une heure !

 

img_0310

 

Le Palm Pilot est un ordinateur de poche, PDA, qui compte parmi les nombreux produits de la firme américaine Palm, Inc. Son nom vient du fait que ces PDA pouvaient tenir dans la paume de la main, palm signifiant paume en anglais.

 

img_0309
Développé au sein de l’équipe Maia, ce petit robot footballeur permettait de valider, en situation réelle, des systèmes multi-agents, des systèmes composés d’un ensemble d’agents, situés dans un certain environnement et interagissant selon certaines relations. Un agent est une entité caractérisée par le fait qu’elle est, au moins partiellement, autonome. Ce peut être un processus, un robot, un être humain, etc. Objets de recherches en intelligence artificielle, les systèmes multi-agents forment un type intéressant de modélisation de sociétés.

 

img_0318

 

L’équipe SYCO/RFIA a acquis plusieurs robots pour ses recherches. Parmi ceux-ci Gaston, un robot Nomad 200 utilisé comme plateforme expérimentale pour tester des modèles. En 2003, l’équipe MAIA lui offre une compagne en tout point de vue identique, Mademoiselle Jeanne (en référence à la BD de Franquin). Celle-ci ne tarda pas à avoir un faible pour Gaston. Qui sait ce que se racontaient ces deux amoureux le soir venu, une fois les humains rentrés chez eux ?

 

img_0312

En avril 1990, un palmier venu de Floride s’invite dans notre centre. Ce géant d’une tonne cinq est installé au milieu de la vasque creusée dans le sol du hall d’entrée, pour s’y éteindre quelques années plus tard…

 

 

img_0311

Fondée en 1982, la société Syquest Technology, Inc. a été pionnière dans l’industrie des disques durs pour ordinateurs personnels. Les cartouches SyQuest ont été longtemps le support le plus utilisé par les éditeurs papier pour livrer les fichiers à imprimer aux imprimeurs. Une cartouche SyQuest permettait de stocker environ 44 Mo de données !

La disquette est un support de stockage de données informatiques amovibles, lancé par IBM en 1967. La version originelle 8 pouces pouvait stocker 80 000 caractères. La 2nde génération était au format 5 pouces un quart, tandis que la 3e génération était proposée en 3 pouces et demi. Cette dernière a été détrônée au début des années 2000 par les clés USB. En mars 2011, Sony, dernier fabricant de disquettes 3,5 pouces, arrête la production.

En 1906, Paul Otlet et Robert Goldschmidt inventent la microfiche comme support de stockage pour gérer la documentation. Chaque microfiche contient de 100 à 130 pages environ. Vous pouvez lire le titre et le nom de l’auteur de la thèse sur le bandeau de cette microfiche.

 

img_0313
Avant 1948, les ordinateurs prenaient la place d’une pièce entière. L’invention du transistor à cette date a ouvert la voie à la miniaturisation des composants électroniques. On peut compter parmi ces composants les barrettes mémoire (où sont stockées les informations), les ports (des prises permettant de brancher des périphériques sur un ordinateur) ou encore les processeurs (qui exécutent les instructions machines des programmes informatiques).

 

pins_inria

 

En juin 2011, l’INRIA devient Inria et s’affirme comme inventeur du monde numérique. Sur ces pins apparaissent les logos précédents. D’autres logos ont également vu le jour, comme par exemple celui des 30 ans de création d’entreprises en 2014…

Les commentaires sont clos.